The NeceMoon | 10 choses que j'ai apprises en construisant Bavardica

10 choses que j'ai apprises en construisant Bavardica

by necemon 14. August 2010 04:30

 

Ceci juste un résumé des leçons les plus importantes que j'ai apprises de la construction et l'édition de Bavardica.J'espère sincèrement que tu en tires quelques informations utiles (ou des rappels si tu sais déjà tout ceci).
(PS:une version de Bavardica est disponible à http://bavardica.com)

 

1. Personne ne va utiliser une application sauf si elle fournit une certaine valeur ajouté, quelque chose d'intéressant qu'ils ne trouvent pas déjà dans ce qu'ils utilisent habituellement. Cela est vrai même pour des applications gratuites. Ils pourraient l'essayer mais ils l'abandonnent assez rapidement, s'il n'y a aucune incitation réelle.


2. Le fait même qu'ils sont priés de s'inscrire va décourager beaucoup de gens de tenter une application web. Les causes les plus évidentes pourraient être qu'ils ne veulent pas perdre de temps à le faire, ou ils ne veulent pas donner leurs coordonnées pour des raisons de confidentialité. Donc, au moins une version d'essai devrait être offerte aux visiteurs sans inscription afin qu'ils puissent voir de quoi il s'agit avant de prendre une décision.

 

3. Les différentes commandes et les fonctionnalités sont évidentes (seulement) pour le développeur qui a construit l'application. Cependant, elles peuvent paraître étranges et compliquées à utiliser pour certains utilisateurs. L'application doit donc être aussi simple que possible et il devrait y avoir quelques explications pour chaque commande (si possible à l'intérieur de l'application, pas forcément dans un fichier externe).


4. Google est ton ami. Ou plutôt, les moteurs de recherche en général. J'ai passé beaucoup de temps à lire des livres sur Silverlight au début du projet, mais chaque fois que j'ai eu un doute, je comptais plus sur les recherches Web que sur les livres. J'ai pu trouver la plupart des réponses que je cherchais dans les forums techniques. Je pouvais aussi trouver des travaux liés et réalisés par des développeurs seniors (surtout Anoop Madhusudanan, Tomasz Janczuk et Darren Mart dans ce cas précis).


5. L'architecture client-serveur et les Services Web silencieux. Ce point est purement technique. J'ai appris à faire une application résidant silencieusement dans le fond comme un service Web ou un service Windows; Et j'ai appris à pousser les données vers le client via HTTP en utilisant un service WCF Polling Duplex.


6. Plus on a de choix, mieux c'est. Les utilisateurs aiment avoir beaucoup de contenu à choisir. Ils tiennent à exprimer leur personnalité, à personnaliser leur avatar. Les travaux artistiques consomment souvent plus de temps que le codage réel, mais n'est-ce pas nécessaire ? Dans les versions à venir, je vais certainement ajouter plus de pièces, plus de vêtements et plus d'animations. Mais...

 

7. Pas tout à la fois. Il est important d'aller une étape à la fois, de ne pas se laisser submerger. C'est une question de gestion des priorités.

 

8. Le Travail paye. Ici il est surtout question de la satisfaction (du sentiment du devoir accompli) qu'on obtient du travail. On se sent bien d'accomplir quelque chose, même si c'est juste une petite chose pour l'instant. Ça motive pour la suite.

 

9. Le feedback est inestimable. Je ne pouvais pas apprendre toutes ces leçons que je décris dans ces messages, si je n'avais pas eu quelques garçons et filles pour me montrer mes erreurs, de me dire ce qu'ils n'aimaient pas dans mon travail et comment je pourrais l'améliorer. Je voudrais saisir cette occasion pour remercier tous ceux qui ont testé Bavardica. Merci pour vos commentaires.

 

10. Il y a un long chemin à parcourir pour ce qui est de construire un monde virtuel convenable.

 

Tags: , , , , , ,

Francais | Technical


Necemon

I am Necemon Yai. I am a Software Engineer and a Digital Artist. Let's keep in touch via Twitter, LinkedIn or Facebook.

Je suis Necemon Yai. Je suis un Ingénieur en Informatique et un Artiste Numérique. Restons en contact via Twitter, LinkedIn ou Facebook.