The NeceMoon | 5 "Bonnes Raisons" pour Lesquelles Tu ne seras pas Embauché

5 "Bonnes Raisons" pour Lesquelles Tu ne seras pas Embauché

by necemon 17. June 2012 20:19

[Traduit d'une contribution par Nnenna Nwakanma]

 

Je voulais rédiger ces réflexions depuis fin 2011. Petite anecdote, j'organise des formations en Afrique de l'Ouest et je fais aussi quelques recrutements. Pour l'un des postes, je rencontrais les candidats le matin, et pour l'autre poste, les interviews avaient lieu dans l'après-midi. J'ai donc passé une journée entière à recevoir des gens essayant de nous convaincre (moi et le panel que je dirigeais) qu'ils étaient les personnes idéales pour la mission! Puis arrive 19 heures, et je suis de retour dans ma chambre d'hôtel, essayant de me détendre. Et quelqu'un frappe à la porte.

 

"Madame, je vois que vous interviewez des gens, s'il vous plait pouvez-vous m'interviewer aussi ?" D'abord, je me sens choquée, puis insultée et vraiment offensée. Mais mon "autre cerveau" dit : "Calme-toi et va jusqu'au bout de cette affaire".

 

Alors je feins l'intérêt et je demande: "S'il vous plaît, quel est votre nom, quelle est votre qualification académique, quelles sont vos compétences, et quel genre de travail recherchez-vous?"

 

C'était le début d'une longue histoire. Pour abréger et simplifier, TOUTES les raisons de le recruter que le monsieur m'a données sont de "bonnes raisons" pour lesquelles une personne ne devrait jamais être embauché.

 

Raison la plus courante: j'ai besoin d'un emploi.

D'accord, donc tu as besoin d'un emploi. Pour résumer, ce besoin est le tien. Ton problème n'est pas mon problème. Le fait que tu aies besoin d'un emploi n'est pas mon problème. Il y a des millions de personnes qui disent la même chose. Je reçois de telles requêtes au moins 5 fois par semaine. Cela peut sembler un peu dur, mais ton besoin est le tien, pas le mien. Le fait que tu aies besoin d'un emploi n'est pas une raison pour t'embaucher.

 

Raison 2: J'ai besoin de plus d'argent.

Réponse rapide: "Moi aussi". J'ai besoin de plus d'argent. En fait, en tant qu'employeur, j'ai probablement besoin de plus d'argent que toi. Mes responsabilités sociales, économiques, fiscales et personnelles dépassent certainement les tiennes. Donc, en termes de besoins financiers, les miens sont supérieurs aux tiens. Laisse-moi tranquille.

 

Raison 3: Je m'embête dans mon travail actuel, je m'ennuie, je voudrais un truc stimulant, excitant, surprenant, etc.

Sérieusement? Va commencer ton propre truc alors! Fais ce qui te plaît. Réveille toi quand tu veux, fais seulement des choses excitantes. N'accepte jamais une mission à moins qu'il y ait des aventures surprenantes! Personne ne t'embauchera pour te rendre heureux. On t'embauche pour travailler. Désolé, mais l'intérêt de ton employeur est la priorité.

 

Raison 4: Il n'y a pas d'avenir dans ce pays. J'ai besoin de m'en aller d'ici.

Et tu penses que je suis stupide? Si j'avais commencé comme toi, penses-tu que tu serais là, à me demander de te recruter? C'est parce que j'ai cru au potentiel futur, et que je me suis engagée à améliorer les conditions existantes, que tu viens vers moi en pensant que je pourrais t'offrir un avenir meilleur. Tu ne cherches pas un travail, Tu cherches une échappatoire. Si j'investis en toi, il y a de fortes chances que tu quittes le navire au premier signe de difficulté, ou que tu disparaisses dès que tu aurais trouvé une autre échappée. Je cherche une personne avec qui résoudre des problèmes, concevoir, construire et assurer un meilleur présent et un avenir prometteur. Je ne propose pas de plateformes pour les fuyards.

 

Raison 5: Je t'aime bien. Tu es une personne merveilleuse. Je veux que tu sois mon chef.

Erreur !! Parce que je suis souvent entre deux avions, je donne des pourboires, je parle avec respect et je reste ponctuelle... Ou peut-être à cause du style ou des choses "chic" que tu vois autour de moi. Tu m'as probablement vue après le travail ou pendant les congés. C'est un mirage. Il faudrait travailler à mes cotés pour voir mon "vrai visage d'entrepreneur". Je travaille de longues heures, je fais des rapports qui s'étendent sur des centaines de pages. Je me prive de sommeil... Je me donne à fond !! Tu ferais mieux de te réveiller !!

 

*****

Donc, tu demandes, "quelles sont les bonnes raisons pour lesquelles je peux être embauché". Je serai brève.

Chaque employeur cherche à résoudre un problème. Je t'engagerais si tu peux apporter des solutions ou si tu peux aider à trouver des solutions

Si, par tes propres compétences, tu m'apportes plus d'avantages que je n'en reçois actuellement. Si tu peux me rendre plus riche... tu es le bienvenu

Si tu es une personne ingénieuse. Quelqu'un qui est prêt à rechercher des solutions, tenter des expériences, surmonter les échecs et aider les collègues à faire mieux

Si tu as une compétence, une connaissance ou une qualité que je n'ai pas

Si ton réseau est plus grand, plus prometteur et plus intéressant que le mien.

*****

 

Conclusion, personne ne va te recruter à cause de tes attentes. Je recrute à cause de mes attentes. Alors la prochaine fois que tu viens frapper...

 

Pense à moi, pas à toi.

Tags: , ,

Corporate | Francais | Winning


Necemon

I am Necemon Yai. I am a Software Engineer and a Digital Artist. Let's keep in touch via Twitter, LinkedIn or Facebook.

Je suis Necemon Yai. Je suis un Ingénieur en Informatique et un Artiste Numérique. Restons en contact via Twitter, LinkedIn ou Facebook.