The NeceMoon | Commencer Un Nouveau Job : 12 Astuces Pour Bien Se Lancer

Commencer Un Nouveau Job : 12 Astuces Pour Bien Se Lancer

by necemon 30. June 2016 06:08

 

1. D'entrée de jeu, recherche des petites victoires rapides, et fais de ton mieux pour en obtenir. Tu dois trouver quelque chose que tu peux faire pour afficher quelques petits résultats positifs dès que possible. Cela va baisser la pression que tu ressens et t'aider à te mettre en confiance. Aussi, il est important de sécuriser ces quelques premières victoires parce qu'elles contribuent à renforcer ton élan et à établir ta crédibilité. Mais assures-toi de savoir comment ta nouvelle société définit une victoire. Dans la mesure du possible, il est également important de choisir une victoire qui sera importante pour ton patron.

 

2. Comportes-toi comme si tu étais encore en entretien d'embauche
Différentes sociétés ont différentes pratiques en matière de périodes probatoires. Certains l'utilisent pour te fournir une formation supplémentaire et le soutien d'un mentor et, bien sûr, pour s'assurer que tu es à la hauteur de la mission. Considère les premières semaines comme un entretien prolongé. Vas y chaque jour en te disant que tu dois prouver que tu as mérité d'être embauché. Tu travailleras plus dur et plus intelligemment, tu ne prendras rien pour acquis et en peu de temps, tu confirmeras ton niveau.

 

3. Commence à démontrer et à documenter ce que tu as promis sur ton CV
Quoi que tu leur aies vendu pendant l'entretien, ta mission est de démontrer que tu vas vraiment le faire. Par exemple, si tu as dit que tu étais un expert en sécurité informatique, commence par vérifier que leur site web n'a pas de vulnérabilités de base. Et prends des notes sur tes réalisations, tes contributions principales, et les commentaires positifs que tu reçois. Ces informations seront utiles pendant les futurs bilans de performance et les négociations salariales.

 

4. Comprends tes objectifs
Dès les premières semaines, assures-toi de comprendre pourquoi tu as été embauché et quels sont tes objectifs pour les prochains mois. Cela peut t'aider à orienter tes efforts dans les semaines à venir.
Travaille avec ton patron. Organise une rencontre avec ton patron dès que possible et dis lui que tu souhaiterais produire un travail exceptionnel. Demandes-lui: "Comment puis-je vous aider ? Que puis-je faire pour dépasser vos attentes ?" Utilise cette réunion initiale pour établir ce à quoi le succès ressemblerait dans la première période. C'est possible de commencer un nouvel emploi sans savoir précisément les objectifs auxquels les directeurs s'attendent, mais il est judicieux de se renseigner, tout en tenant compte de ses forces et de ses limites.

 

5. Écris ta base de connaissances
Prendre de bonnes habitudes et t'organiser dès le départ, ça te simplifiera la vie, d'autant plus que de nombreuses nouvelles informations te parviennent. Ne comptes pas sur ta mémoire pour tout retenir sur le long terme. Crée un nouveau fichier à partir du logiciel de ton choix dès le premier jour et utilises le comme journal pour la grande quantité d'informations que tu recevras certainement au début, qui augmentera avec le temps, et qui deviendra certainement utile pour rassembler tes observations, tes idées et tes questions. Ajoute des mots-clés pour faciliter les recherches futures. Organise les informations par sections, sujet, domaines d'activité, pense à "comment utiliser cette information à l'avenir" ou "pourquoi je la rechercherais?". Décris ce que fait chaque division, qui est responsable de quoi, les acronymes utilisés au sein de l'entreprise. Dessinez les processus et les diagrammes hiérarchiques. Bientôt ce sera ta documentation de travail, un peu comme un wiki de tout ce que tu sais sur ton travail et les sujets qui y sont liés.

 

6. Fais connaissance avec ton équipe
Après avoir survécu au premier jour dans ton nouveau poste, ta prochaine tâche est de t'assurer d'être un membre utile de l'équipe. Essaie de savoir combien de temps chacun a été dans l'entreprise, ce qu'ils font, quels postes ils ont occupés, où ils ont travaillé par le passé et quelle est la hiérarchie. Tu devrais aborder ces questions de façon subtile, en essayant de les glisser dans une conversation générale plutôt que de leur balancer une tonne de questions à la fois.
Prends l'initiative de te présenter. Si le rythme de travail est accéléré, ils n'auront probablement pas le temps de venir vers toi. Commence par ton équipe, les personnes avec qui tu travailles directement. C'est aussi dans leur intérêt que tu prennes un bon départ, puisque ton travail affectera directement les leurs.

 

7. Gère les attentes
Ce qu'il faut surtout éviter, c'est de se créer trop d'attentes. Sois réaliste sur ce que tu pourrais atteindre, surtout dans les premiers mois. Et ne t'attends pas à ce que des commentaires constructifs te parviennent de manière spontanée. Parfois, les gens ne communiquent pas les attentes clairement (tu dois demander directement, clarifier, redemander).

 

8. Crois en toi pour ce qui est d'exécuter et de développer les nouvelles compétences dont tu aurais besoin
C'est normal de se sentir un peu submergé lorsque tu commences un nouveau travail, et tu pourrais craindre de ne pas te lancer aussi parfaitement que tu l'aurais souhaité. Mais rappelle-toi de ceci: ceux qui t'ont embauché savaient ce qu'ils faisaient. Ils te veulent toi et toi seul: rappelle-toi qu'ils t'ont choisi parmi de nombreux autres candidats. Ton approche peut être différente, mais l'entreprise pourrait changer et s'enrichir en grandissant, tu peux y apporter des compétences et des attributs spéciaux.
Pour t'aider à commencer à acquérir des compétences dans ton nouveau rôle, crée un plan d'apprentissage en énumérant les compétences dont tu auras besoin pour ce poste et en identifiant les éventuelles améliorations qui seraient requises. Apprendre ces nouvelles compétences devrait être ton objectif pendant tes premiers mois.
Trouve des personnes à aider, porte toi volontaire pour aider dans un domaine où tu voudrais te perfectionner. N'hésite pas à demander de l'aide. Si tu ne sais pas comment ni où trouver l'information dont tu as besoin, tu pourrais perdre du temps si tu cherches toi-même. Renseigne-toi chez le collègue ou l'équipe qui s'y spécialise.

 

9. Étudie la stratégie derrière tes efforts
Considère tes taches actuelles comme une pièce dans un puzzle que vous devez résoudre et construire, toi et ton équipe.
Pense à la façon dont tu pourrais tirer parti de tes responsabilités actuelles. Pense aux compétences que tu pourrais apprendre, à la visibilité que tu pourrais acquérir, aux contacts que tu pourrais te créer. Chaque tâche, chaque projet et chaque emploi peuvent conduire à de nombreuses possibilités.

 

10. Trouve un moyen de te démarquer
Travaille dur pour être connu pour quelque chose de spécifique (spécialiste d'une technologie ou d'un domaine). Pourrais-tu être connu comme celui qui répond le plus rapidement ou celui qui est toujours prêt à proposer de l'aide ?
Choisis une mission valable, qui profite vraiment à l'entreprise et aux autres employés, et efforce toi d'exceller dans cette mission. Tu pourrais ainsi te distinguer de la meilleure manière possible.
Il est important que les autres te voient en train de faire ces choses. Ne fais pas trop souvent mystère de tes talents, et rappelle-toi que l'entreprise n'est pas un lieu de fausse modestie.

 

11. Renforce tes connexions sur les réseaux sociaux
Une fois que tu es officiellement en poste, il est important de mettre à jour ton titre sur tes propres plateformes de médias sociaux et de commencer à suivre l'entreprise et tes nouveaux collègues. Lorsque tu rencontres de nouvelles personnes, renforce les relations en les retrouvant sur Twitter ou LinkedIn.
Rétablie les liens avec tes anciens collègues. Peut-être que cela peut sembler contradictoire, mais la première semaine d'un nouveau travail est le moment idéal pour contacter les collègues de tes compagnies précédentes. Retourne te reconnecter aux personnes de ton ancienne entreprise et demande des recommandations sur LinkedIn. Le meilleur moment pour obtenir des références, c'est lorsque tu ne cherches pas de travail. Utilise le pouvoir de connexion des réseaux sociaux.

 

12. N'oublie jamais pourquoi tu as été recruté : pour contribuer à l'avancement des objectifs et de la mission de l'entreprise.
Quel est ton travail, dans le fond? Ton travail consiste à faciliter le travail de ton patron, c'est d'aider ton patron à réussir. Aies toujours cela à l'esprit, même si ce n'est pas écrit dans la description du poste. C'est possible de réaliser à la fois tes objectifs et ceux de l'entreprise, c'est ce que tu dois faire.
Considère ton patron comme une personne que tu aides, et non comme une personne qui te dit quoi faire. Plus tu l'aides a atteindre ses objectifs, plus tu seras valorisé. De plus, tu verras que c'est plus facile de travailler dur lorsque tu sais que tu aides quelqu'un (plutôt que de lui obéir). Et tu apprécieras ton travail encore plus. C'est beaucoup plus amusant et plus gratifiant d'aider que de se conformer aux instructions.

Tags: ,

Corporate | Francais


Necemon

I am Necemon Yai. I am a Software Engineer and a Digital Artist. Let's keep in touch via Twitter, LinkedIn or Facebook.

Je suis Necemon Yai. Je suis un Ingénieur en Informatique et un Artiste Numérique. Restons en contact via Twitter, LinkedIn ou Facebook.