The NeceMoon | Dual Shock 3 - Part 3 : Analyse et Spécification

Dual Shock 3 - Part 3 : Analyse et Spécification

by necemon 12. August 2011 21:08

 

Maintenant que nous avons compris le contexte et les motivations qui ont conduit à la création de la Dual Shock, nous allons apprendre à connaître davantage l'appareil lui-même.

 

 

Les dimensions de la manette sont d'environ 6 x 3,5 x 2 pouces.

 

La Dual Shock a sur le côté gauche, le même pad directionnel trouvé sur la plupart des contrôleurs. Toutefois, sur la droite, les touches d'action sont étiquetées avec les symboles originaux, ce qui est également une innovation par Gotoh, tandis que les contrôleurs classiques utilisaient normalement des chiffres et des lettres pour marquer les boutons, comme il l'affirme lui-même: "A l'époque, les autres compagnies de jeu vidéo attribuaient des lettres de l'alphabet ou des couleurs aux boutons. nous voulions quelque chose de simple à retenir, c'est pourquoi nous avons choisi des icônes ou des symboles, et immédiatement après j'ai proposé la combinaison Triangle-Cercle-X-Carré". Dans une interview rapportée par Radar Jeux, Gotoh a expliqué comment il en est arrivé à ces symboles "J'ai donné à chaque symbole une signification et une couleur, le triangle fait référence à la vue... Je voulais qu'il représente une tête ou une direction et je l'ai fait vert. Le carré est une référence à un morceau de papier, je voulais qu'il représente les menus ou les documents et je l'ai fait rose. Le cercle et le X représentent les prises de décision, "oui" ou "non" et je les ai faits rouge et bleu, respectivement".

Additionnellement, il y a aussi quatre boutons sur le dessus, pour les doigts du milieu et deux joysticks qui permettent d'améliorer l'expérience de certaines catégories de jeu comme la course ou la simulation de vol.

 

 

La vibration est un effet intéressant vu que le périphérique "gronde" quand certains événements dramatiques se produisent pendant le jeu. Ceci améliore l'expérience de jeu.

 

Toutefois, les joysticks et les effets haptiques ne figuraient pas dans la version originale de la manette PlayStation. Pour clarifier, il convient de mentionner que le Dual Shock est en fait une version avancée de cette version originale.

 

Maintenant parlant à la dernière version, celle qui nous intéresse le plus ici, la Dual Shock 3, qui elle-même est une version avancée de la Sixaxis,le contrôleur de jeu original pour la Playstation 3 de Sony. Les deux appareils ont la même apparence, mais ils sont différents dans la mesure où le Dual Shock 3 est plus lourd, plus opaque et il vibre.

 

Même si le Dual Shock 3 peut être branché à la console avec un câble USB amovible, c'est aussi un appareil sans fil qui peut fonctionner sur une connexion Bluetooth. Une autonomie de 30 heures est assurée par la batterie interne. Il semble que la connection sans-fil pourrait fonctionner sur une distance de plus de​ ​20 mètres.

 

Ergonomiquement, toutes les manettes Dual Shock sont à peu près les mêmes. Et honnêtement, ce sont les contrôleurs de jeu les plus confortables que j'ai personnellement eu la chance de manier (j'avais essayé une large gamme de contrôleurs au cours des années). Cependant, un inconvénient du Dual Shock 3 pourrait être qu'il est plus léger que ses prédécesseurs. Mais là encore, le joueur s'habitue après quelques temps.

 

 

 

Mettons la Dual Shock 3 en perspective avec les concurrents

 

 

 

Ceci est le contrôleur pour la Xbox 360; c'est celui que nous avons choisi pour notre comparaison parce qu'ils appartiennent à la même génération de contrôleurs, laPlayStation 3 de Sony et la Xbox 360 de Microsoft sont parmi les consoles de jeux qui sont d'actualité à travers le monde et ils ont tous deux à peu près les mêmes performances.

 

Physiquement, la manette Xbox 360 semble être plus grande et est bien connue généralement pour être un appareil pour les grandes mains (adultes), mais ils ont tous deux presque les mêmes dimensions. La couleur par défaut de la manette Xbox 360 est le blanc tandis que la couleur par défaut pour la Dual Shock 3 est le noir. Toutefois, les deux contrôleurs, ont été mis sur le marché avec une gamme de couleurs différentes afin que chacun puisse choisir selon ses goûts.

 

Techniquement, la Xbox 360 propose une option intéressante quand il s'agit de batteries. Ils utilisent des piles AA, qui peuvent donc être facilement changées. A l'inverse, la batterie interne du Dual Shock ne peut pas être changée (pas par le joueur, en tout cas). Mais quand il s'agit de câbles, la Dual Shock 3 utilise des câbles standard USB alors que le contrôleur de la 360 nécessite un câble spécifique qui est unique à ce contrôleur. Tous ces facteurs influent sur le coût global de l'appareil du point de vue du joueur. Cependant, la Dual Shock 3 est plus cher sur le marché que le contrôleur 360 (£39 contre £29 au moment où j'ai acheté le mien).

 

Mais quand il s'agit de la jouabilité, chaque contrôleur a ses propres forces et faiblesses. Mike Ferro a déjà comparé la jouabilité de contrôleurs basés sur les combats, les courses et le tir catégories. Si l'on considère la course, par exemple, la différence clé est dans les boutons d'épaule que les coureurs utilisent normalement pour décélérer. Ils sont beaucoup plus confortables sur le contrôleur 360 vu qu'ils montrent moins de résistance.

 

Pour les jeux de tir, les contrôles critiques sont les joysticks. Le stick analogique du Dual Shock 3 a un point mort légèrement plus petit, ce qui offre une plus grande précision et un meilleur temps de réponse pour le joueur. Pour en venir aux jeux de combat, l'utilisation du pavé directionnel est essentielle pour permettre aux personnages d'exécuter des mouvements précis. Le Dual Shock 3 est nettement supérieur pour cette affaire en raison de la façon dont les touches sont partitionnés. Au contraire, les mouvements sont un peu plus difficiles à exécuter sur le contrôleur 360 parce que l'utilisateur sent littéralement qu'il essaie de déplacer un seul morceau de plastique, et non des touches indépendantes haut, bas, droit et gauche.

 

 

Tags: , ,

Arts/Fun | Corporate | Francais


Necemon

I am Necemon Yai. I am a Software Engineer and a Digital Artist. Let's keep in touch via Twitter, LinkedIn or Facebook.

Je suis Necemon Yai. Je suis un Ingénieur en Informatique et un Artiste Numérique. Restons en contact via Twitter, LinkedIn ou Facebook.