The NeceMoon | [Interview] Dans La Bulle D'Israël Yoroba : "je suis président, serial entrepreneur d'élite, veteran blog trotter, catalyseur de changement de notre génération"

[Interview] Dans La Bulle D'Israël Yoroba : "je suis président, serial entrepreneur d'élite, veteran blog trotter, catalyseur de changement de notre génération"

by necemon 20. January 2018 23:07

 

1. Présentation rapide (mais efficace) du personnage et de ses réalisations ?

Je m’appelle Israël GUEBO. Plus connu sous le nom de Israël Yoroba. Je suis Expert et Coach Médias, et spécialiste des réseaux sociaux. Je suis également Président de l’association Génération Innovante. Je suis par ailleurs, membre du Bureau du Réseau des Professionnels de la Presse en ligne de Côte d’Ivoire. J’ai en charge la formation et l’auto-régulation. Je suis journaliste de formation et de profession, diplômé de l’École supérieure de Journalisme de Lille, en France. 

De mes expériences, j’en garde les plus importantes. J’ai formé le service de presse du cabinet du président de l’Assemblée Nationale, le service communication de la Présidence de la République et travaillé comme coordinateur de la communication digitale du Ministère de la Jeunesse. 

De la presse écrite à la radio en passant par le Web, j’ai un peu plus de 10 années d’expériences avec des médias internationaux. Pendant 6 ans (2008- 2013), j’ai été correspondant à Abidjan pour la rédaction Web de la chaîne francophone TV5. À ce titre, j’ai couvert les élections américaines de 2008, les élections présidentielles de 2010 et la crise militaro-politique qui s’en est suivie en Côte d’Ivoire. 

Entre 2014 et 2017, j’ai été Rédacteur en chef de l’école de Radio « Studio Mozaik », et plus tard, Chef du Bureau de Hemisphère Media Production. C'est la boîte qui assure la correspondance pour TF1 en Afrique et pour France 24 dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Depuis une décennie, je parcours l’Afrique Francophone pour former les institutions étatiques. Au Togo, au Benin, au Burundi, au Gabon, en Guinée… Je forme les députés et les sénateurs à l’usage des nouveaux médias dans la communication institutionnelle. Cela se déroule dans le cadre du programme Noria, initié par l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), une institution pour laquelle je suis consultant. 

J’ai également été rédacteur Web pour le blog de France 24. En 2011, j’ai fait un bref passage à Radio France internationale (RFI) dans l’émission « L’atelier des médias ». Ce par quoi on m’a beaucoup connu, ce sont les « Avenues », ces sites d’informations de proximité, présents dans plusieurs pays africains. À côté des Avenues, j’ai lancé, en 2013, la première Web Radio d’information en Côte d’Ivoire : Classe FM (www.classe.fm).

Tout cela m’a valu plusieurs distinctions : Meilleur Blogueur Francophone en 2008 à Bonn, en Allemagne. Meilleur Blog de Journaliste d’Afrique de l’Ouest en 2009 à Dakar, au Sénégal. Lauréat Harubuntu en 2011 à Bruxelles, en Belgique. Prix Francophonie 35<35 catégorie Blog et Innovation Média en 2016 à Abidjan, sont autant de distinctions obtenus par celui que l’on surnomme le « Blog Trotter » ivoirien.

J’ai vu mon nom dans le Top 4 des Jeunes les plus prometteurs de Côte d’ivoire en 2016. Classement effectué par l’association des Conseils en Lobbying et Affaires Publiques de Côte d’Ivoire (ACLAP-CI). En 2017, j’ai créé et encadré un média qui a obtenu le deuxième prix de la meilleure entreprise ivoirienne de presse numérique.

Je suis par ailleurs auteur de deux œuvres : "La Vie Comme Elle Va" (Édition Balafons, 2013), une chronique qui raconte la Côte d’Ivoire au jour le jour et "Compagnie Caïman", roman paru à Livresque Édition en Octobre 2016.

 

2. Quels sont tes objectifs principaux dans la vie ?

Mon objectif principal est d’être un catalyseur de changement de notre génération. Ça semble très idéaliste, et peut être même utopique quand on regarde comment évolue nos pays. Mais je reste convaincu que chacun de nous, d’une façon ou d’une autre peut apporter sa brique pour construire un monde différent, une génération avec de nouvelles valeurs. Et donc, je m’applique à former et à sensibiliser autour de moi. Je crois au partage. C’est la meilleur arme de développement. 

 

3. Quels outils et techniques utilises tu pour accomplir des choses efficacement ?

Mes premiers outils sont mon agenda et mon bloc-note. C’est indispensable pour mieux m’organiser. En plus, avec eux, je ne suis pas dépendant de l’électricité. Chaque matin, j’écris sur une page de mon calepin la liste tout ce que j’ai à faire. E-mails à envoyer, appels à passer, rendez-vous (en lien avec mon agenda), tâches à faire. Et je barre au fur et mesure que c’est effectué. A la fin de la journée, ce qui n’a pas été fait, je le reporte sur la page suivante. C’est un outil efficace de suivi. 

Ensuite, toutes les applis de Google Drive, pour travailler efficacement à distance avec mon équipe.

Et puis pour communiquer, rien de tel que les Médias Sociaux. D’abord mon blog (qui est en pleine expansion), ensuite Facebook, Twitter et LinkedIn sont mes principaux outils de communication. 

 

4. Des recommandations pour tes juniors ?

Premier conseil, il faut lire. Parfois en le disant, ça ressemble à un simple slogan. Beh non. Il faut lire, beaucoup lire. Pas seulement sur Internet, mais lire des livres, des magazines, des journaux. Ça développe nos facultés intellectuelles, et notre culture. 

Ensuite, il faut utiliser les moteurs de recherche à fond. Notamment, Google. C’est une chance inouïe pour notre génération. Avec cet outil, tu peux tout apprendre. 

Enfin, mon dernier conseil est une attitude de vie. Il faut rester humble. Car la vie est imprévisible. Et les victoires d’aujourd’hui, ne doivent pas être une fin. Mais des sources de motivation pour en faire encore un peu plus. 

 

5. Quel est le meilleur moyen de te contacter ?

Le meilleur moyen est par mail (isyoroba@gmail.com). Je les lis tout le temps. Ensuite les commentaires sur mon blog. Sur les réseaux sociaux, je réponds aux messages précis. Sinon les « cc », « slt », « bb », etc. resteront sans réponse (rires) !

 

 

[Retrouve Israël, ses textes les plus pertinents, ainsi que d'autres interviews exclusives dans L'Album]

Tags: ,

Extra | Francais


Necemon

I am Necemon Yai. I am a Software Engineer and a Digital Artist. Let's keep in touch via Twitter, LinkedIn or Facebook.

Je suis Necemon Yai. Je suis un Ingénieur en Informatique et un Artiste Numérique. Restons en contact via Twitter, LinkedIn ou Facebook.