The NeceMoon | [Interview] Dans La Bulle De Jean Luc Houédanou : "une flotte de drones qui permet d’éviter les vols et les abus"

[Interview] Dans La Bulle De Jean Luc Houédanou : "une flotte de drones qui permet d’éviter les vols et les abus"

by necemon 26. December 2017 14:26

 

1. Présentation rapide (mais efficace) du personnage et de ses réalisations ?

Jean Luc Houédanou, actuellement Head Of Design dans une startup dénommé WeDev Group et ayant 7 ans et plusieurs mois d’expériences en tant que consultant web (notamment au CERAP Inades ou encore Electoral Reform International Services). J’ai un Master en E-commerce et un certificat en gestion de l’information et des systèmes, tous les deux obtenus à l’université de Sherbrooke au Canada.

En termes de compétences, je suis un intégrateur web, web consultant et conseiller en stratégie web. Je touche également un peu au SEO et à la formation.  

Mes réalisations dont je suis le plus fier sont relatives au domaine de la formation : j’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de former des journalistes ou des professionnels des médias à l’utilisation des réseaux sociaux, la mise en ligne d’une radio, à la création de contenu et la gestion d’un blog. C’est un véritable plaisir de voir à chaque fois des personnes ayant des à priori sur ces technologies pleinement les embrasser par la suite et même devenir des avocats du journalisme 2.0. 

 

2. Quels sont tes objectifs principaux dans la vie ?

Mon objectif d’ici la fin de 2018 est d’écrire un e-book sur la conception de template WordPress et également de lancer un podcast sur les technologies de l’information et (ma deuxième passion) la musique assistée par Ordinateur . J’ai commencé à écrire le premier et je suis en partenariat avec une Web TV disposant des équipements techniques pour le second objectif. Je devrais donc y arriver.

L’idée derrière ces deux projets est la même que celle qui a motivé mon retour en Côte d’Ivoire : promouvoir une utilisation plus raisonnable et plus productive des technologies des informations en Afrique. Il y a plusieurs problèmes en Côte d’ivoire, au Bénin (mon pays d’origine) ou au Sénégal (mon pays de naissance) qui trouveraient une solution rapide si des jeunes intelligences du continent maîtrisaient mieux les technologies de l’information : par exemple, je travaille depuis plusieurs mois avec des jeunes gens qui ont développé un logiciel - WeFly Agri - de gestion de plantations couplé à une flotte de drones qui permet d’éviter les vols et les abus sur les plantations et d’accroître la productivité.

L’Afrique est un terreau fertile à l’innovation : j’essaie donc, modestement, de planter ma graîne à ce niveau.

 

3. Quels outils et techniques utilises tu pour accomplir des choses efficacement ?

Logiciels : Gimp, Inkscape Sketch, Affinity Designer, Sublime text, AMPPS, IA Writer, OmmWriter, Firefox Developer Edition, Emmet LiveStyle, (l’incontournable) FileZilla, iMovie (oui, iMovie, c’est un éditeur parfaitement capable) ainsi que GarageBand.

Gadgets : Macbook Pro (pour la facilité d’utilisation) et les périphériques liés (magic mouse et keyboard). J’ai un smartphone Android d’entrée de gamme (Tecno W5 lite) et accessoirement, une MyKronoz Zefit3 que je me suis offert à Noël pour me rappeler d’être moins sédentaire et de faire un peu plus d’exercice physique.

Technologies : ReactJs, Html, jQuery, Gulp et Compass.

 

4. Des recommandations pour tes juniors ?

En termes de podcast : le Daily Tech News Show - www.dailytechnewsshow.com

 

5. Quel est le meilleur moyen de te contacter ?

@jlhouedanou, sur tous les réseaux sociaux, sauf sur Facebook. Sur ce dernier réseau social, mon adresse : facebook.com/bloghouedanou

 

 

[Retrouve Jean Luc, ses textes les plus pertinents, ainsi que d'autres interviews exclusives dans L'Album]

Tags: ,

Extra | Francais


Necemon

I am Necemon Yai. I am a Software Engineer and a Digital Artist. Let's keep in touch via Twitter, LinkedIn or Facebook.

Je suis Necemon Yai. Je suis un Ingénieur en Informatique et un Artiste Numérique. Restons en contact via Twitter, LinkedIn ou Facebook.