The NeceMoon | Lectures et Auto-formation, Mes Incontournables (Partie 2)

Lectures et Auto-formation, Mes Incontournables (Partie 2)

by necemon 1. January 2015 18:53

 

Il y a environ 2 ans, j'avais partagé la liste des livres que j'avais trouvé particulièrement intéressants. Et puis après ça, j'en ai lu plusieurs autres ces derniers mois, et voici mes nouveaux préférés:

 

1. Harry Potter et les Méthodes de la Rationalité - par LessWrong

La plus populaire des fictions Harry Potter, maintenant traduite en français !

Ecrite par Eliezer Yudkowsky (alias LessWrong, chercheur, écrivain et théoricien décisionel à l'Institut Singularity pour l'Intelligence Artificielle), l'histoire se déroule dans un "univers parallèle" et illustre certains concepts issus des sciences cognitives et et des théories de la rationalité. C'est donc une refonte de l'histoire originale présentant une tentative d'expliquer le monde magique à travers la méthode scientifique.

Pétunia Evans a épousé un biochimiste et Harry est un petit surdoué qui grandit fasciné par la science et la technologie. Quand il découvre qu'il est un sorcier, il tente d'appliquer les principes scientifiques à son étude de la magie, avec des résultats parfois surprenants. Alors que la magie semble désormais être une réalité établie, Harry prend sa place à Poudlard, armé de la méthode expérimentale et des idéaux des Lumières.

Le texte contient de nombreux indices : des indices évidents, des indices "pas si évidents" et des allusions vraiment obscures. C'est une histoire rationaliste ; ses mystères peuvent être résolus et sont d'ailleurs destinés à être résolus. Toute science mentionnée est de la vraie science.

Avertissement : J.K. Rowling possède Harry Potter, et personne ne possède les méthodes de la rationalité.

 

2. Influenceur (Le pouvoir de tout changer) - par Kerry Patterson, Joseph Grenny, David Maxfield, Ron McMillan et Al Switzler

Diriger, c'est difficile. Et la seule chose plus difficile que de diriger une équipe vers une vision commune (en supposant que tu es d'abord à mesure de réunir ladite equipe), c'est de diriger une équipe à travers un changement. Le changement est encore plus difficile.

Il n'y a pas de formule magique pour la gestion du changement, mais le livre "Influenceur (Le pouvoir de tout changer)" fournit un système génial.

D'entrée de jeu, les auteurs soulignent ce qui ne fonctionne pas: bavarder. En général, tu ne peux pas expliquer logiquement aux gens pourquoi ils doivent changer leurs comportements et t'attendre à ce que quelque chose se passe. Les comportements des gens sont en accord avec ce qu'ils croient être dans leurs meilleurs intérêts personnels. A moins que tu ne changes les croyances, tu as peu de chance de changer les comportements.

L'influence, c'est avant tout changer les coeurs, les esprits et les comportements pour produire des résultats significatifs et durables.

Bref, ne perds pas de temps sur ta methode pour créer un changement avant d'avoir élucidé ce que tu veux, pourquoi tu le veux et quand tu le veux. Le livre explique comment clarifier des résultats mesurables, trouver des comportements vitaux, et utiliser une approche stratégique et variée pour influencer les individus et les groupes.

 

3. L'Esprit Invaincu: la science de se construire une personnalité indestructible - par Alex Lickerman

Un livre sur la façon de surmonter les défis que la vie jette sur notre chemin. C'est un livre fort qui t'aide à cultiver ta force intérieure pour faire face aux moments difficiles avec un cœur courageux. C'est plus qu'un livre. C'est un ensemble d'outils pour la vie.

Les techniques de ce livre t'aident à rester fort(e) lorsqu'on te teste. La clé, selon le Docteur Lickerman, c'est de transformer l'adversité en sagesse. C'est cette sagesse qui t'aide à développer ta résilience et atteindre une paix indestructible.

C'est aussi un beau mélange de sagesse antique et de science moderne, offrant un ensemble de directives, non pas pour résoudre les problèmes, mais pour établir un état d'esprit qui rend tous les problèmes maniables, et augmenter considérablement ta capacité à résister à l'adversité.

Tout cela ne se passe pas automatiquement, il faut de la pratique. Une personne peut naitre extraordinaire, mais elle peut aussi le devenir.

 

4. Qui Tire Tes Ficelles ? (comment briser le cycle de la manipulation et reprendre le controle) - par Harriet Braiker

 

Dans "Qui tire tes ficelles ?", Le Docteur Harriet B. Braiker expose les méthodes les plus courantes des manipulateurs, et avec l'aide de questionnaires d'auto-évaluation, de plans d'action, et d'exercices pratiques, elle aide à reconnaître, arrêter et éviter le cycle de manipulation (pour de bon) à travers plusieurs techniques simples.

 

5. Le Pouvoir du Moment Présent : Guide d'éveil spirituel - par Ekhart Tolle

Un guide soulignant l'importance de vivre dans le moment présent et d'éviter de trop penser au passé ou au futur. L'auteur écrit qu'une personne devrait être consciente de son "moment présent" au lieu de se perdre dans l'inquiétude et l'anxiété sur le passé ou le futur.

Selon le livre, seul le moment présent est important. Le passé et le futur d'une personne sont créés par ses pensées.  L'auteur soutient que l'acharnement que les gens ont par rapport au contrôle absolu de leur vie est une illusion qui n'apporte que de la douleur. Le livre décrit également des méthodes de relaxation et de méditation pour aider les lecteurs a s'ancrer dans le présent. Ces suggestions incluent: ralentir le rythme de vie en évitant les projets multi-tâches, passer du temps dans la nature, et se défaire des inquiétudes quant à l'avenir.

Bien que le voyage soit difficile, Eckhart Tolle utilise un langage simple et des formulaires faciles pour te guider.

 

6. J'etais aveugle mais maintenant je vois - par James Altucher

James Altucher est l'un de mes blogueurs préférés. Dans ce livre, il tente deux choses. D'abord, il essaie de créer une prise de conscience a propos d'un large éventail de situations que nous avons tendance à considerer commes acquises/normales sans vraiment tenir compte du pourquoi, en utilisant des arguments précis et en mentionnant des alternatives pour faire valoir son analyse.

Deuxièmement, l'auteur décrit comment gérer cette prise de conscience et obtenir la confiance/force de faire les choses à ta façon.

Un texte drôle et brutalement honnête qui incite à la réflexion.

 

7. Ferme la, arrête de pleurnicher et construis ta vie - par Larry Winget

Ceci n'est pas ton bouquin typique de développement personnel. Ce livre ne va pas t'aider a te sentir fier(e) de toi et c'est une bonne chose. Si tu espères évoluer en te limitant à un tas de mantras flatteurs, alors ce livre n'est pas pour toi. Mais si tu es prêt(e) à te bouger et à vraiment changer ta vie, alors Larry Winget est ton homme. Larry (dit le Pitbull du Développement Personnel) est direct, caustique et controversé. Son approche "Tough Love" (qui aime bien chatie bien) résume le succès à une formule très simple: tes échecs dans la vie sont de ta p... de faute, donc si tu la boucles, que tu arrêtes de te plaindre, et que tu poses les actions appropriées, ta vie va s'améliorer.

 

8. La 50ème Loi - par 50 Cent et Robert Greene

50 Cent (icône de culture Pop et Hip Hop) s'associe avec Robert Greene (auteur de plusieurs succès de librairie) pour écrire une bible sur le succès dans la vie et dans le travail, avec un principe unique: ne crains rien.

C'est ainsi qu'ils ont produit La 50ème Loi, un New York Times Best-Seller sur la stratégie et l'intrépidité.

Le livre est un compte semi-autobiographique détaillant l'évolution de 50 Cent à la fois en tant que jeune débrouillard de New York et en tant qu'éminent musicien, avec des leçons et anecdotes de personnages historiques tels que Abraham Lincoln, Sun Tzu, Socrate, Napoléon, Malcolm X, et James Baldwin.

 

9. L'Esprit de Millionnaire - par Thomas Stanley

L'Esprit de Millionaire s'inspire de la recherche de l'auteur sur l'élite financière émergente d'Amérique (surtout ceux qui utilisent peu ou pas de crédit à la consommation), afin d'en examiner les idées, les croyances et les pratiques.

Le livre analyse les facteurs environnementaux et le mode de vie qui ont précédé et ont abouti à une telle accumulation de richesses, en explorant les attitudes et compétences qui ont permis à ces millionnaires de construire et d'entretenir leurs fortunes.

 

10. Comment vivre 24 heures par jour - par Arnold Bennett

Le temps est une chose très étrange; tout le monde reçoit la même quantité chaque jour. Personne ne reçoit plus que toi, ou moins que toi. Ce ne est pas possible d'aller dans un magasin et d'acheter du temps. Mais le temps est la matière première inexplicable avec laquelle tout est possible, mais sans laquelle, rien n'est possible.

L'auteur affirme que le temps est la plus précieuse des ressources. Il a dit que de nombreux livres ont été écrits sur la façon de vivre sur une certaine somme d'argent chaque jour, mais il ajoute que le vieil adage "le temps, c'est de l'argent" sous-estime la situation, vu que le temps peut souvent produire de l'argent, mais l'argent ne peut pas produire plus de temps. Le temps est très limité, et Bennett exhorte les autres à utiliser au mieux le temps qu'il leur reste à vivre.

Comment vivre 24 heures par jour offre des conseils pratiques sur la façon dont on peut vivre (plutôt que de simplement exister) dans les limites de 24 heures par jour. Un classique sur l'amélioration de soi qui t'apprend à vivre pleinement.

 

11. Le Pouvoir des Habitudes : Changer un rien pour tout changer - par Charles Duhigg

Les habitudes peuvent nous construire ou nous détruire de mille manières; en fait, ces "réponses automatiques" affectent tous les domaines de nos vies.

Dans "Le Pouvoir des Habitudes", Charles Duhigg, journaliste en économie et lauréat du prix Pulitzer, explore la science derrière la création et la réorganisation des habitudes. Il nous mène vers de passionnante découvertes scientifiques qui expliquent pourquoi les habitudes existent et comment elles peuvent être modifiées.

À la base, Le Pouvoir des Habitudes contient un argument indiscutable: La clé est de comprendre comment les habitudes fonctionnent.

 

12. Écriture : Mémoires d'un métier - par Stephen King

Écriture : Mémoires d'un Métier est à la fois une autobiographie et un tutoriel. Stephen King (auteur célèbre pour ses contributions dans les genres comme le fantastique, la fiction surnaturelle, la science-fiction, le suspense et l'horreur) écrit à propos de sa jeunesse, traitant de ses premières tentatives d'écriture, de ses succès et des problèmes personnels qu'il a connu. En gros, il raconte les aventures qui ont fait de lui l'écrivain qu'il est devenu. Stephen King discute ensuite les mécanismes de l'écriture, offrant des conseils pratiques sur l'art d'écrire et de construire une histoire. 

 

13. Principes - par Ray Dalio

Principes est comme un guide de méditation moderne axé sur le développement personnel et professionnel.

Ray Dalio, self-made multi-milliardaire, détaille le but et l'importance d'avoir des principes en général, ses principes de vie les plus fondamentaux qui s'appliquent à tout ce qu'il fait, et ses principes de management.

 

14. Introduction à la Métaphysique - par Henri Bergson

Un essai intellectuellement stimulant, par Henri Bergson, sur le concept de la réalité. Pour Bergson, la réalité ne se présente pas dans une série d'états discrets mais comme un processus similaire à celui décrit par la philosophie de processus ou le philosophe grec Héraclite. La réalité est fluide et ne peut pas être complètement comprise par l'analyse réductionniste, qui dit-il "implique que nous allons autour d'un objet", par l'acquisition de connaissances à partir de différents points de vue qui sont relatifs. Au lieu de cela, la réalité ne peut être saisie entièrement que par perception, que Bergson décrit comme une "entrée dans l'objet".

Ceci est un livre difficile, mais ses idées sur le temps et la valeur de l'expérience immédiate valent la peine.

 

C'est tout.

 

Tags: ,

Francais | Winning


Necemon

I am Necemon Yai. I am a Software Engineer and a Digital Artist. Let's keep in touch via Twitter, LinkedIn or Facebook.

Je suis Necemon Yai. Je suis un Ingénieur en Informatique et un Artiste Numérique. Restons en contact via Twitter, LinkedIn ou Facebook.