The NeceMoon | Marketing Pour Programmeurs (ou ce que je retiens de mes classes de marketing)

Marketing Pour Programmeurs (ou ce que je retiens de mes classes de marketing)

by necemon 5. November 2011 22:01

 

J'ai pris une classe de marketing dans ma dernière année d'études. Au début je ne voyais pas l'intérêt pour un ingénieur en programmation d'apprendre de telles choses, puis j'ai réalisé combien c'est important. Je partage ici les points clés que je retiens, en ce qui concerne la façon dont les notions de marketing s'appliquent à l'industrie du logiciel. J'espère que cette note servira aux aspirant programmeurs et commerciaux.

 
Commençons par définir le "Marketing". Il peut être défini de plusieurs façons mais au fond, c'est la réalisation des objectifs de l'entreprise en répondant aux besoins du client. En fait, la notion de marketing est une philosophie de business qui mets le client et la satisfaction du client au centre des choses.
 
Pourquoi les développeurs devraient s'en préoccuper ? Parce que eux aussi veulent se faire de l'argent ! le Logiciel est aussi un business et si tu n'as pas de clients, tu n'as pas de business. Par ailleurs, le programmeur et l'agent commercial ont beaucoup en commun. Par exemple, l'un des principaux challenges que rencontrent le commercial, c'est d'anticiper le prochain besoin et d'y apporter une réponse. C'est aussi un des défis clés dans l'industrie du software, de changer une innovation en business. C'est ce qui a fait le succès de Microsoft, Apple, Google et Facebook entre autres : apporter le bon produit au bon moment en réponse à une demande populaire, une demande que les concurrents n'avaient pas clairement cernée.
 
On peut observer que les compagnies qui performent le mieux sont celles qui sont orientées marketing: elles cherchent à créer une valeur supérieure pour le client dans le but d'attirer et de retenir les clients. La valeur pour le client est un facteur crucial. Cette valeur dépend de comment le client perçoit les bénéfices de l'offre et les sacrifices associés à l'achat:
 
Valeur pour le client = bénéfices perçus - sacrifices perçus
 
Le bénéfice perçu peut être dérivé du produit (simple, rapide, facile à utiliser), du service associé (support à la clientèle, documentation) et l'image de la compagnie (Apple, Microsoft, Google)
Le sacrifice perçu est le coût total associé à l'achat du produit. Il ne constitue pas juste le coût monétaire, mais aussi le temps et l'énergie impliqués dans la procédure d'achat (temps de téléchargement, qualité du système de payement).
Encore une fois, la clé du succès en marketing, c'est de dépasser la valeur offerte par les concurrents. Mais le marketing n'est pas juste un concept. Dans la prochaine partie, nous verrons comment il peut être appliqué à travers des actions concrètes. Les domaines principaux que nous allons discuter sont les suivants:
 
1. Réaction a l'environnement local et global
2. Comprendre le comportement du client
3. Les systèmes de recherches et d'information
4. Segmentation et ciblage du marche
5. Le branding
6. Techniques de communication
 
On se reparle bientôt.

 

Tags: , ,

Corporate | Francais | Winning


Necemon

I am Necemon Yai. I am a Software Engineer and a Digital Artist. Let's keep in touch via Twitter, LinkedIn or Facebook.

Je suis Necemon Yai. Je suis un Ingénieur en Informatique et un Artiste Numérique. Restons en contact via Twitter, LinkedIn ou Facebook.