The NeceMoon | Monty Oum ou le Bruce Lee des Arts Digitaux

Monty Oum ou le Bruce Lee des Arts Digitaux

by necemon 7. February 2015 00:58

Il y a certaines personnes qui sont prêtes à quasiment tout sacrifier, y compris leur temps, leurs ressources, souvent même leur vie sociale, leur sommeil et certains plaisirs "normaux" de la vie. Tout ça pour se consacrer à leur vocation, travailler dur à changer les choses ou essayer à leur façon de rendre leur monde un peu plus agréable. Tes grands parents avaient un mot pour ça, il les appelaient les Saints. Mais ça, c'était avant. Aujourdhui, on les appelent les Entreprenerds.

On a perdu l'un des meilleurs soldats. Un artiste génial et une légende de l'Internet nous a quitté. Monty Oum était un artiste digital américain connu pour ces montages et vidéos de baston tels que Dead Fantasy et RWBY.  C'était, entre autres, un animateur 3D autodidacte. Sa formation était surtout basée sur l'observation. 

La plupart des geeks ont découvert Monty suite à la publication de Haloid, son montage à enchainements spectaculaires qui mêlait Halo et Metroid. Produit par un rêveur à temps partiel: 

 

Cette vidéo a créé un buzz dans l'Industrie du Jeu Vidéo et Monty a ensuite été recruté par Namco Bandai, où il a travaillé sur le jeu Afro Samurai. Il était également l'auteur de certaines des animations les plus impressionnantes sur le Web, dont la plupart s'appuyait sur la suspension d'incroyance. Des millions de gens ont apprécié sa série web "RWBY" (Ruby - Red White Black Yellow).

Il avait choisi d'être Fantastique comme métier et au delà de ses compétences artistiques, c'était l'homme qui ne ralentissait jamais, celui qui voulait que sa vie soit toujours aussi efficace, rapide et productive que possible. Dans l'industrie, la passion de Mister Oum était légendaire, certains l'appelaient le Bruce Lee des Arts Digitaux. Il était de ceux qui avaient une envie féroce de créer, d'où cette excellente combinaison : une aptitude créative exceptionnelle et la détermination nécessaire pour l'utiliser à fond. Monty était la personnification de la motivation et de la persévérance. 

Est ce que tu peux atteindre ce niveau de détermination ? Si oui, c'est que tu vas Réussir.

Moi je suivais ses travaux depuis les Roads. J'admirais son aptitude à travailler si dur et son niveau de passion pour ce qu'il créait.

Tellement de potentiel, mais parti à 33 ans, à la suite d'une soudaine réaction allergique. Voilà le genre d'histoires qui nous rappelle le caractère transitoire, furtif et éphèmere de la vie. Parfois on travaille dur comme des malades, on fait des projets plus ou moins vastes... Mais tout peut s'écrouler subitement, suite à un petit accident, une simple erreur médicale ou une allergie sortie de nulle part...

Philosophiquement, c'est un concept assez important : rester conscient de la fin qui est inévitable. Vivre à la Frontière, constamment, sinon par moments. Par Frontière, je fais ici référence à ce concept du Bushido qui implique la méditation sur sa propre mort : réaliser que tu vas mourir et vivre en l'acceptant. Le Bushido (la voie du guerrier) est le code des principes moraux que les samouraïs japonais étaient tenus d'observer et qui a inspiré le code d'honneur de disciplines comme l'aïkido, le judo, le jujitsu et le karaté. Mais sous sa forme la plus pure, le Bushido exige de ses pratiquants le respect du danger et de la mort, pour qu'ils jugent efficacement le moment présent par rapport à leur propre mort.

Du coup, nous aurions pu conclure sur le cliché qui dit que la vie est courte et qu'il faut profiter de chaque instant. Le problème, c'est qu'il y a une certaine complexité dans la proposition d'"apprécier l'instant", les interprétations divergent amplement.  Certains paresseux pourraient traiter leurs collègues de mordus du travail/workaholiques/nerds qui exagèrent, mais quelles sont les options ? Certains d'entre nous travaillent à fond parce qu'il n'y a pas d'autre alternative. Est ce que tu as déjà été si intensément absorbé(e) dans une activité créative, que quand tu t'en déconnectes, tu trouves qu'y retourner serait plus excitant que de passer à des distractions "normales" ? Ce qui est une corvée pour certains peut être un réel plaisir pour d'autres. Et inversement, ce qui est une distraction pour certains peut être ennuyeux pour d'autres. L'essentiel, c'est de faire ce que tu aimes.
Quand l'on est émotionnellement engagé par passion ou par une cause, on tend à explorer des perspectives ambitieuses sans regret, quelque soit ce qui pourrait arriver ensuite.

Beaucoup de leçons de vie à retenir de cet homme, mais la plus importante, c'est probablement à quel point l'esprit humain est indomptable. Si tu t'efforces d'accomplir quelque chose, ça va se réaliser pourvu qu'il y ait assez de détermination; ça pourrait ne pas être immédiat, et parfois tes plus grands rêves sont des projets qui ne se déploieront pas pendant que tu es encore en vie. L'effort que tu investis dans toute chose te transcende, car il n'y a pas de futilité même dans la mort.

Monty Oum nous a laissé mais il laisse derrière lui plusieurs inspirations et chef-d'oeuvres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: , , , ,

Arts/Fun | Francais | Winning


Necemon

I am Necemon Yai. I am a Software Engineer and a Digital Artist. Let's keep in touch via Twitter, LinkedIn or Facebook.

Je suis Necemon Yai. Je suis un Ingénieur en Informatique et un Artiste Numérique. Restons en contact via Twitter, LinkedIn ou Facebook.