The NeceMoon | Savoir s'orienter : 5 considérations fondamentales quand on débute en programmation

Savoir s'orienter : 5 considérations fondamentales quand on débute en programmation

by necemon 18. January 2015 22:29

Un Freshman (étudiant de première année) m'adresse la requête suivante :
Salut Necemon, merci pour l'acceptation. Je suis nouveau dans le domaine informatique et cela me ferait plaisir que tu m'orientes. Peux tu me dire ce que les sociétés recherchent chez un informaticien, toi qui as de l'expérience professionnelle ?
J'ai entendu parler de toi par les seniors de Christ University, je suis à Bangalore et j'aime l'informatique mais je ne sais pas quoi apprendre et par quoi commencer.
Bon j'aime la programmation mais on me dit que le langage C n'est plus utile, on me parle de Ruby, de C#, de Python, etc. Je suis confus.


Il ne faut pas être confus. La technologie est juste un moyen de résoudre un problème ou d'atteindre un objectif. Quel est ton objectif ?
Créer des applis ? Quelles applis tu veux créer et pourquoi ?
C'est comme si tu viens me voir pour me demander quel véhicule tu devrais emprunter. Si je te demande c'est pour faire quoi, tu ne me dirais pas que c'est pour te déplacer, n'est ce pas ? Je sais que c'est pour te déplacer... Ma question c'est où tu vas ?

Ce que les compagnies recherchent ? Ok, je comprends parfaitement ce que tu es en train de demander. Tu veux t'assurer que la formation que tu suivras te garantira un emploi intéressant plus tard dans le développement informatique. Evidemment, je pourrais te dire qu'une Technologie T est très demandée en ce moment, mais ce n'est pas si simple. Il y a d'autres éléments à considérer :

1. La demande change avec l'endroit (le pays ou la région). Les emplois les plus populaires aux USA ne sont pas forcément les plus populaires en Inde. Donc à moins que tu saches déjà où tu vas travailler, ce n'est pas facile de cibler.

2. La demande change avec le temps. Ce qui est populaire aujourd'hui pourrait ne pas être (aussi) populaire demain. Les technologies évoluent et se remplacent. Donc ce qui est populaire actuellement pourrait être différent de ce qui sera populaire au moment où tu finis tes études.

3. Tu pourrais ne pas aimer la technologie en vogue ou les usages de cette technologie. Si je te dis qu'une technologie T est très demandée, ça permet de repérer et réparer des bugs/erreurs dans un système super ennuyeux/énorme/compliqué de transactions bancaires, il y a plein de calculs... Mais si toi tu n'aimes pas les calculs, est ce que tu vas quand même adopter cette technologie et accepter cette voie pour le reste de ta carrière ?

4. Même si on considère une seule ville à un moment donné, différentes compagnies recherchent différentes choses, tout dépend de ce que la compagnie fait. Il n'y a pas une technologie parfaite qui est meilleure que toutes les autres dans tous les domaines. Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients. Il y a certaines choses que C et C++ font mieux que Ruby (et vice versa), il y a certaines choses que Python fait mieux que C# (et vice versa), etc.

5. Comme je le disais plus haut, la technologie, c'est juste un moyen pour arriver quelque part. Quand tu considères Facebook par exemple, la plupart des utilisateurs s'en fichent, si ça été construit avec PHP, C, Java, Perl, C# ou Python. Ce qui est important pour les gens, c'est comment le site ou l'application peut les aider dans leur vie.

C'est par là que tu devrais commencer, je crois. Quelles sont les atouts que tu as déjà ? (ne me dis pas que tu n'en as pas), Quelle contribution tu comptes apporter à ta famille, à tes amis, à ta communauté, à ton pays, au monde ? Et qu'est ce que tu attends en retour ?

Si tu ne sais pas que faire de ta vie, j'ai écris un article il y a quelques temps qui pourrait peut être t'inspirer : Qu'est ce que tu vas faire dans la vie ?  Prends le temps de réfléchir sur tes ambitions et on pourra parler des ressources dont tu auras besoin.

Si tu sais CE QUE tu veux faire, ce serait plus facile pour moi de t'expliquer COMMENT le faire.

A bientôt,

N.

 

Tags: , , , ,

Education | Francais | Technical


Necemon

I am Necemon Yai. I am a Software Engineer and a Digital Artist. Let's keep in touch via Twitter, LinkedIn or Facebook.

Je suis Necemon Yai. Je suis un Ingénieur en Informatique et un Artiste Numérique. Restons en contact via Twitter, LinkedIn ou Facebook.