The NeceMoon | March 2009

Microsoft Surface : Le Premier Prototype

by necemon 25. March 2009 07:40

 

(Attention : Microsoft Surface désigne ici l'ancienne dénomination de la table tactile Microsoft PixelSense.)

Il ya eu les desktops, les laptops, même des palmtops, maintenant c'est les tabletops... Mais Microsoft Surface est beaucoup plus subtil qu'un écran TouchScreen.

Ce qui rend la "Table" de Microsoft si spéciale, cest qu'elle accepte plusieurs interactions à la fois, elle identifie les objets et peut interagir avec eux. La Surface se présente comme une table dont le dessus est constitué d'une surface dotée d’un affichage tactile multitouch de 30 pouces. Cet affichage est effectué par le biais d’un vidéoprojecteur placé à l’intérieur de la table, sous la vitre.

La gestion tactile n’est pas faite par un écran tactile classique, mais par un réel système de vision basé sur plusieurs caméras infrarouge, associé à un éclairage infrarouge. Du coup, lorsqu’un objet s’approche de la surface d’affichage, celui-ci réfléchit la lumière infrarouge et l’objet devient visible pour les caméras. Cela permet à la Surface de reconnaitre les formes et les dimensions qui s'y présentent.

L’interface tactile de la Surface permet donc d’afficher des éléments (tels que des photos) de manière totalement libre : les manipuler avec les doigts, à savoir les déplacer, tourner, redimensionner, etc. 

Une deuxième version de la Surface est en développement. Son nom de code, c'est Second Light et elle devrait être equipée de rayons infrarouge tels que les mouvements seront interpretés même s'il n y a pas contact direct avec l'utilisateur.

Mise à jour :
En 2012, Microsoft annonce l'arrivée des tablettes Microsoft Surface sous Windows 8. Dans le même temps, pour éviter la confusion, la table Surface est rebaptisée PixelSense.

Tags: , , , ,

Everlasting Revolution | Francais | Arts/Fun

Futur 2.0 : La Vision de Microsoft

by necemon 3. March 2009 00:44

Cette vidéo de technologies Microsoft nous montre une vision très prometteuse du futur. Pour ceux qui ont vu le film Minority Report (réalisé par Steven Spielberg), sachez que c'est Microsoft qui est en grande partie à l'origine des technologies utilisées. Bon on ne s'enflamme pas, je n'ai pas dit que c'était pour demain, mais on peut commencer à rêver !

En tout cas, si c'est à ça que les ingénieurs de Redmond travaillent, il serait approprié de les encourager.

 

Tags: , , , ,

Everlasting Revolution | Francais

About

Necemon

I am Necemon Yai. I am a .NET developer and a digital artist. Let's keep in touch via Twitter, LinkedIn or Facebook.

Je suis Necemon Yai. Je suis un développeur .NET et un artiste numérique. Restons en contact via Twitter, LinkedIn ou Facebook.