The NeceMoon | December 2010

GOOSE (moteur de ravitaillement Google)

by necemon 11. December 2010 21:55

 

 

Google GOOSE est un produit que j'ai proposé lors d'un exercice de marketing. On nous avait demandé de penser à un nouveau produit d'une marque bien établie qui pourrait combler un besoin des clients. Veuillez noter que le produit GOOSE est purement fictif. Je ne travaille pas à Google et la description du produit qui suit n'est pas approuvé par Google ou un de ses employés.

 

Le problème

Le shopping est devenu un processus coûteux en temps. Le rythme de nos vies, emplois et autres activités va tellement vite que nous ne trouvons guère le temps de faire des courses correctement. Les technologies actuelles nous fournissent des solutions pour accélérer le processus par des achats en ligne.Mais même en ligne, le shopping reste une tâche qui implique quelques efforts, de réflexion et de temps pour chaque achat. Parfois, vous n'avez simplement pas envie de le faire, ou vous avez beaucoup d'autres choses à faire. De plus, nous sommes parfois tellement occupés que nous pouvons simplement oublier de le faire.

 

Une autre chose est que cela pourrait etre penible. Bien sûr, il est souvent interessant de sortir s'acheter des chaussures et des vêtements neufs. Mais ce n'est pas si amusant d'aller chercher des légumes et de la viande chaque semaine.

 

La solution

Et si vous pouviez simplement décider une fois ce qui devrait être là a tout moment dans votre réfrigérateur et ne plus vous en soucier? Vous pourriez juste avoir ce que vous voulez à tout moment sans avoir à appliquer régulièrement des efforts, du temps et de la réflexion (ce que les achats d'aliments nécessitent). Et c'est ce que le nouveau Google GOOSE propose.

 

Le GOOSE (GOOgle Supply Search Engine, Moteur de Ravitaillement Google) est une plateforme logicielle pour une nouvelle technologie de réfrigérateurs de maisons qui systématiquement:

- Sait quels sont les aliments dont vous avez besoin

- Sait quand ils sont absents de votre réfrigérateur

- Vérifie les meilleures offres pour ces articles sur internet

- Commande les aliments manquants en ligne

- Active la livraison de ces articles à votre réfrigérateur (en fait à votre addresse)

 

Comment ça fonctionne

 

-> Du côté serveur:

GOOSE se compose d'un service Web où chaque client peut enregistrer et fournir une liste des éléments dont il a besoin à tout moment. Le client peut également définir des éléments spéciaux qui seront livrées que dans des circonstances particulières (par exemple, un gâteau d'anniversaire à livrer une seule fois à une date donnée). Toutes ces informations sont stockées dans la base de données GOOSE.

 

Le client peut également définir la fréquence sur laquelle il veut que son réfrigérateur soit comblé, disons tous les vendredi après-midi. Alors, quand vient le moment, le service web GOOSE commande les éléments manquants qui avaient été communiquées à la boutique, que le client a indiqué. Mais une chose intéressante est que le client peut donner la liberté au service de choisir à partir de quelle magasin il faut acheter. évidemment cela ne devrait pas être trop loin du domicile du client, mais l'interet est que le service GOOSE permet de comparer les offres des différents magasins et choisir la meilleure offre. Les marchandises sont ensuite livrés à la maison du client.

 

 

-> Du côté client:

Le logiciel GOOSE fonctionne sur un nouveau modèle de système de réfrigérateur de maison qui contient certains composants spéciaux:

 

- Un écran tactile pour que l'utilisateur puisse mettre ses options en place. L'écran permet également a l'utilisateur de voir et de choisir les offres promotionnelles que GOOSE lui envoie (Au fait, cela apporte des revenus supplémentaires, car les annonceurs peuvent payer pour montrer des publicités aux utilisateurs).

 

- En plus, toutes les entrées utilisateur peut également être faites à partir d'un ordinateur normal qui est connecté sur le compte dudit client Goose. Toutes les modifications apportées seront mises à jour pour la base de données Goose et communiquées au réfrigérateur et vice-versa.

 

- Le réfrigérateur est équipé avec certains périphériques qui traque le contenu du frigidaire et les entrees et sorties des produits alimentaires. Ces dispositifs sont principalement les caméras, les infrarouges et de capteurs. Les codes barres peuvent également être utilisés pour identifier les éléments complexes.

 

Plus de détails

Le logiciel aura a interagir avec l'internet pour les achats en ligne et la reconnaissance de contenu dans une certaine mesure. Cela signifie que le réfrigérateur devrait avoir accès à une connexion WiFi. L'intérieur du réfrigérateur devrait être faite dans une matière spécifique pour la reconnaissance de contenu. Par exemple, le plateau à oeufs, les compartiments pour le pain, les légumes et les fruits ont besoin pour s'adapter à un petit detecteur qui pourrait reconnaître si l'élément est présent ou non. Par exemple, un faisceau de lumière peut être coupé quand un produit particulier est présent. Toutefois, ce ne serait pas résoudre complètement le problème vu que le logiciel aurait à reconnaître quel type d'élément est présent. Par exemple si on prend le cas des fruits et légumes, le logiciel devra savoir de quel fruit ou légume il s'agit, cela pourrait être fait en ayant un appareil photo dans votre refrigerateur, qui est aussi capable de compter le nombre de fruits ou de légumes. Une lecteur de code barres peuvent être utilisé pour les articles qui utilisent cette technologie. Les utilisations de lecteurs de codes barres et de caméras peuvent être combinees: Une fois que la camera reconnaît le code-barres, il est ensuite envoyé en ligne et vérifié dans des bases de données en ligne. La technologie marche de la même maniere pour l'application de lecteur de code barres sur Smartphone.

 

Maintenant que nous avons vu la manière dont le contenu est reconnu, que faisons-nous avec cette information? En fonction de ces donnees une liste de courses est générée et stockée temporairement jusqu'à qu'au prochain achat. La liste des achats peuvent également être classée en fonction de différentes sections telles que

-> Les articles les plus demandés, comme les boissons gazeuses ou tout élément que le client serait désireux d'avoir a tout moment.

-> Les éléments moins importants, les éléments que le client ne voudrait pas particulierement avoir en tout temps.

-> Les articles a durée de vie courte (comme le lait). Le logiciel afficherait la date à laquelle le dernier achat a été fait et vous donnerait la possibilité d'ajouter le nombre de jours avant expiration du produit.

 

Le logiciel serait également capable de vous rappeler avant le jour de l'expiration que l'élément doit être consommée.

 

Lorsque le logiciel doit etre utilisé pour la première fois une liste de courses générique est créée indépendamment des catégories. GOOSE, en gardant chaque information concernant les achats passés, pourrait apprendre progressivement quel type de client vous êtes et pourrait vous proposer une liste d'achats fondée sur la catégorisation automatique qui vous pourriez accepter ou refuser.

 

Base de clients potentiels:

Goose est un produit logiciel pour rechercher et commander les produits alimentaires, ces éléments qui ont été utilisés dans le frigo. Il recherche automatiquement les commandes et le produit en une journée particulière, afin que les gens qui travaillent puissent l'utiliser à leur convenance. En outre, GOOSE cible principalement :

- Les jeunes, qui sont les plus familiarisés avec la technologie Internet et les achats en ligne. Il serait parfaitement adapté aux étudiants qui se déplacent loin de leurs parents et ne sont pas habitués aux achats de nourriture. 

- Les parents, qui sont responsables des approvisionnement alimentaires de la famille et ont parfois du mal à gerer cela (en particulier les parents seuls).

- Les pays développés: les lieux avec une pénétration d'Internet haute et la livraison à domicile répandu.

- Aussi, GOOSE pourrait satisfaire les deux genres assez également: les hommes sont généralement les moins à l'aise quand il s'agit d'achats de nourriture  et de cuisine.Inversement, les femmes qui ont souvent tout le fardeau de ces tâches seraient soulagées dans une large mesure.

 

Notre produit GOOSE ne commande pas le produit dans le seul magasin, il compare le produit dans les nombreux magasins disponibles sur le marché et commande automatiquement le produit le moins cher ou le meilleur. Toutefois, certains magasins peuvent être promus en payant certains frais de publicité. Ce serait la deuxième forme de profit pour GOOSE après les frais de licenciement du logiciel.

 

Défis

Le premier défi rencontré dans la mise en œuvre serait pour Google de trouver un partenaire qui fabrique les réfrigérateurs et  qui mettrait en place le système GOOSE, vu que Google n'est pas vraiment dans l'industrie du hardware. Cela devrait être assez faisable de collaborer avec un fabricant de réfrigérateur de la place (comme LG, Philips, etc) grâce à la notoriété de Google en tant que marque.

Un autre défi serait la pénétration du marché. Un grand nombre d'études de marché ont besoin d'être fait pour savoir comment construire un produit satisfaisant et une fois que le produit est prêt, il aura besoin d'être promus. Mais la promotion n'est pas vraiment un problème, Google est le roi de la publicité en ligne après tout.

 

Tags: , , , ,

Corporate | Francais | Prototype

GOOSE (GOOgle Supply search Engine)

by necemon 11. December 2010 01:23

 

Google GOOSE is a product I came up with during a marketing exercise. We were asked to think of a new product from a well established brand that could fulfil customers satisfaction. Please note that the GOOSE product is purely fictional. I don't work at Google and the following product description is not endorsed by Google or any of its employees.

The problem

Shopping is a time consuming process; the rhythm of our lives, jobs and other activities goes so fast that we hardly find time to shop properly. The current technologies provide us solutions to speed up the process by shopping online. But even online, shopping remains a task that involves some effort, thinking and time for every purchase. Sometimes you just don’t feel like doing it; or you got a lot of other things to do. Further, we are sometimes so busy that we may just forget to do it.

Another thing is that it may be such a pain. Sure, it's fun to shop for new clothes and shoes. But it’s not fun to go get vegetables and meat every week.

 

The solution

What if you could just decide once what should be there in your fridge at all times and not worry about it again? You could just have what you want at all time without having to regularly spend the effort, time and thinking that food shopping require. And that's what the new Google Supply Search Engine (GOOSE) is all about.

 

 

The GOOSE (GOOgle Supply search Engine) is a software platform for a new technology of home fridges which systematically:

-          knows what food items you need

-          knows when it's missing from your fridge

-          check the best offers for those items on the internet

-          order the missing food online

-          trigger the delivery of those items back to your fridge (actually to your stepdoor)

 

How it works

-On the server side:

The GOOSE consists of a web service where each customer can register and provides a list of the items he needs at all times. The customer can also set special items that will be only delivered under specific circumstances (for example, a birthday cake to be delivered only once at a particular date). All that information is stored in the GOOSE database.

The customer can also set on which frequency he wants his fridge to be filled up, say every Friday afternoon. So, when the time comes, the GOOSE web service orders the missing items that had been communicated from the shop the customer indicates. But an interesting thing is that the customer can give the freedom to the service to choose from which shop to buy. It obviously can’t be too far from the customer home but the key is that the GOOSE service can compare the offers from different shops and choose the best offer. The goods are then delivered to the customer's house.

-On the client side:

The GOOSE software works on a new model of home fridge system that contains some special components:

-          A touch screen device for the user to set up his options. The screen also let the user see and choose the promotional offers that Google sends him, (by the way, this brings additional revenues since advertisers can pay to show some ads to the users).

-          Additionally, all the user inputs can also be done from a regular computer system which is connected to the GooSE account of the said customer. All the changes made will be updated to the GooSE database and communicated back to the fridge and vice-versa.

-          The fridge is equipped with some devices that track the fridge content and the checks in and checks out of any food items. Those devices are mainly camera, infrared devices and sensors. Bar codes could also be used to identify complex items.

 

More details

The software would have to interact with the internet for online purchasing and content recognition to some extent. This means the fridge should have access to a WiFi connection. The insides of the fridge would have to be made in a specific matter for content recognition. For example the egg tray, the compartments for bread, vegetables and fruits need to fit a small sensor to recognize if the item is present or not. For example, a beam of light could be cut when a particular product is present uninterrupted when the product is absent. However this wouldn’t completely solve the problem as the software would have to recognize what kind of item is present. For example if we take the case of fruits and vegetables, the software would have to know which fruit or vegetable it is, this could be done by having a camera in your fridge which is also capable of counting the number of fruits or vegetables .A barcode reader could be used for those items that come with a bar code. Barcode readers and cameras can be integrated in their usage. Once the camera recognizes the barcode it is then sent online and checked with online databases. The same technology applies for the barcode reader application on Smartphone’s.

 

Now that we have come to an understanding on how content is recognized, what do we do with this information?  Based on this information a shopping list is generated and stored temporarily until next purchase is made.  The shopping list can also be categorized based on various sections such as

 

o   Most wanted items such as soft drinks or any item the customer would be keen on having at all times.

o   Least important items which are items that are customer or not very particular they should have at all times.

o   Short lived items such as milk and other such products that have a short life span. The software would display the date on which the last purchase was made and would give you the option to add the number of days for which that product would expire.

The software would also be capable of reminding you prior to the day of expiry that the item needs to be consumed.

 

 

 

When the software comes to use for the first time a general shopping list is created regardless of categories. Google having kept every bit of information of past purchases then gradually learns what type of customer you are and offers a shopping list based on auto categorization which you either accept or deny.

 

Potential customer base:

Goose is a software product to search and order the food items those items which were used in the fridge. It automatically searches and orders the product in a particular day, so people who are working could use it at their convenience. Further GOOSE mainly targets

-          The young people, who are the most familiar with the internet technology and online shopping. It would perfectly fit students who move away from their parents and are not used to food shopping.

-          The parents, who are responsible for their whole family food supply and sometimes have a hard time dealing with it (especially the single parents).

-          The developed countries: places with high internet penetration and widely spread home delivery.

  -          Additionally, GOOSE could satisfy both genders pretty equally: men are typically the most uncomfortable with food shopping so it could be a great help to them. Conversely, women who often have all the burden of this task would be relieved in a high extent.

 

 

Our product goose doesn’t order the product in the single store, it compares the product in the many stores available in the market and automatically order the cheapest or best product. However, some stores can be promoted by paying some advertisement fee. That would be the second form of profit for GOOSE after the fridge software licensing fees.

 

 

Challenges

The first challenge met in the implementation would be for Google to find a partner that would manufactures the  fridges that would support the GOOSE System, as Google is not in the hardware industry. It should be fairly feasible to collaborate with a well establish fridge manufacturer (like LG, Philips,etc.) thanks to the notoriety of Google as a brand.

Another challenge would be the market penetration. A lot of market research need to be done to know how to build a satisfying product and once the product is ready, it will need to be promoted. But promotion is not really a problem, Google is the king of online advertisement after all.

 

Tags: , , , ,

Corporate | English | Prototype

About

Necemon

I am Necemon Yai. I am a .NET developer and a digital artist. Let's keep in touch via Twitter, LinkedIn or Facebook.

Je suis Necemon Yai. Je suis un développeur .NET et un artiste numérique. Restons en contact via Twitter, LinkedIn ou Facebook.