La segmentation marketing est l'identification des individus et des organisations ayant des caractéristiques similaires qui ont des implications importantes pour la détermination de la stratégie marketing. Par conséquent, la segmentation du marché consiste à la division d'un marché diversifié en un certain nombre de petits sous-marchés qui ont des caractéristiques communes.
La segmentation des consommateurs peut être faite en fonction de nombreux facteurs:
comportemental: l'avantage recherché, occasion d'achat, etc, par exemple: presque tout le monde utilise Microsoft Windows, mais les gens n'en font pas tous le même usage (travailler, jouer, écouter de la musique, etc.). Par conséquent, Microsoft propose plusieurs "parfums" et chaque client peut en choisir un en fonction de ses besoins: édition familiale, édition professionnelle, édition entreprise, etc.
psychographique: mode de vie, personnalité, âge, etc, par exemple: Les enfants sont devenus un marché très important car ils passent de plus en plus de temps sur Internet. Comme nous pouvons observer, Disney qui est l'un des plus grands vendeurs pour enfants, a créé un jeu vidéo orienté Web appelé Virtual Magic Kingdom, dans un effort pour rester pertinent sur le marché.
Profil: caractéristiques démographiques, géographiques, etc. À un niveau très basique, les marchés peuvent être segmentés en fonction du pays, région ou ville. Aussi, il est évident que la langue utilisée peut changer selon le pays que tu vises.
 
Une fois que les segments de marché ont été identifiés, la prochaine activité importante est la sélection des marchés cibles. Le ciblage se rapporte au choix des segments spécifiques à servir. Supposons que tu fais un site de réseau social, tu dois d'abord cibler un créneau spécifique. Un exemple pourrait être de créer un site pour les francophones, âgés de 25-35 ans, qui aiment dessiner.

Continuer avec le branding