The NeceMoon | Certifications Microsoft pour Développeurs

Certifications Microsoft pour Développeurs

by necemon 1. March 2017 05:54

 

Microsoft offre une large gamme de programmes de certification conçus pour t'aider à développer tes compétences et ta carrière.

Cet article se concentrera sur les certifications de développeurs. MCSD (Microsoft Certified Solutions Developer) est une certification destinée aux professionnels de l'informatique qui cherchent à démontrer leur capacité à créer des solutions innovantes dans de multiples technologies. Par exemple, la certification MCSD App Builder confirme que tu as les compétences nécessaires pour créer des applications et des services mobiles modernes.

J'ai reçu ma première certification Microsoft en 2008. En progressant, j'en ai obtenu d'autres au fil des années et je suis maintenant un Développeur de Solutions Certifié. Est ce que ça en valait la peine ? Parfois, ça n'avait pas d'importance, parfois c'était très utile.
Selon mon expérience, il y a 5 avantages à obtenir une certification:
   - Obtenir une certification professionnelle Microsoft ne garantit pas l'obtention d'un emploi, d'une augmentation ou d'une promotion, mais ça augmente les chances.
   - Quand il s'agit d'embaucher, certaines entreprises demandent s'il y a des certifications, en plus de l'expérience. De nombreux recruteurs vérifient les certifications parmi les candidats à l'emploi et considèrent ça comme une partie de leurs critères d'embauche. Certains considèrent les certifications informatiques comme une priorité lors de l'embauche de postes informatiques.
   - Obtenir une certification peut augmenter la confiance en soi, ta confiance en tes compétences.
   - Cela montre du sérieux et de la passion (tu l'as fait tout parce que tu voulais, et non parce que tu devais).
   - Le processus de préparation à la certification augmente tes compétences théoriques et pratiques.

 

Conseils et astuces pour la préparation des examens
Ma recommandation principale est de consacrer une période spécifique à la préparation de l'examen, quelques jours avant. Trouve des livres, participe à des cours (les cours virtuels sont une préférence personnelle, mais les cours en classe sont aussi disponibles) et entraine-toi sur les technologies concernées.
- Livres: il y a souvent des livres de préparation liés à l'examen donné. Par exemple : Examen 70-740 - Installation, gestion du stockage et des traitements sur Windows Server - Préparation à la certification MCSA
- Cours: les examens les plus populaires ont des cours courts disponibles en ligne. Par exemple : Le cours 20487B: developpement de Services Web 
- Au-delà du matériel de formation, c'est bien de faire des recherches sur les sujets concernés
- S'exercer sur lesdites technologies
- Répondre aux questions à choix multiples: procéder par élimination. En cas de doute sur la bonne réponse, exclure les réponses qui n'ont pas de sens (ou qui ont moins de sens)

 

Chemins de carrières pour les développeurs
Tu devrais peut être vérifier cette partie. Ils mettent les offres à jour assez régulierement, en fonction des technologies les plus récentes, mais au moment ou j'écris ces mots, il existe 5 options pour devenir MCSD (Microsoft Certified Solutions Developer)
    - MCSD: applications Web: expertise dans la création et le déploiement d'applications et de services Web modernes.
    - MCSD: applications Windows Store: expertise dans la conception et le développement d'applications Windows rapides et fluides. Il existe deux moyens pour obtenir cette certification, en utilisant soit HTML5 ou C#.
    - MCSD: applications SharePoint: expertise dans la conception et le développement d'applications de collaboration avec Microsoft SharePoint.
    - MCSD: Azure Solutions Architect: expertise sur toute l'étendue de l'architecture, le développement et l'administration de solutions Azure.
    - MCSD: gestion du cycle de vie des applications: expertise dans la gestion du cycle de vie complet du développement d'applications.

 

Planificateur de certification
Le Planificateur de certification est un outil pour t'aider à connaître les conditions requises pour ta prochaine certification. Il s'agit de planifier tes prochaines étapes (tes options, les examens à suivre, dans quel ordre, etc.).

 

Autres liens et références:
Certification MCSD  
Certification WebApps 
Page Wikipedia

 

C'est tout pour le moment. Maintenant retourne travailler.

Tags: , ,

Education | Technical

blog comments powered by Disqus

About

Necemon

I am Necemon Yai. I am a .NET developer and a digital artist. Let's keep in touch via Twitter, LinkedIn or Facebook.

Je suis Necemon Yai. Je suis un développeur .NET et un artiste numérique. Restons en contact via Twitter, LinkedIn ou Facebook.