Cette étude porte sur la production et la description de certains graphiques de visualisation avancées liées à l'enseignement supérieur dans le Sud-Ouest du Pays De Galles. Quelques données réelles ont été utilisées pour compléter cette tâche et l'objectif est d'obtenir un aperçu significatif et intéressant à propos de ​​ces données.

 

Les fichiers de données viennent d'un agent de gestion des informations depuis l'Unité des statistiques en collaboration avec l'Unité de planification stratégique et des Projets (PSPU), tous deux à Swansea University.

L'outil utilisé est Many Eyes de IBM. Il s'agit d'un service web qui permet à l'utilisateur de télécharger des ensembles de données et peut les transformer en différentes visualisations. Il y avait beaucoup de choix mais seuls certains types de visualisation avancée (surtout des cartes) avaient été recommandés (plutôt que des tableaux de base). En outre, des graphiques qui montrent des montées et descentes au fil du temps ont dû être évitées car les données fournies n'étaient pas dépendantes du temps. Alors les cinq types de visualisation démontrés ici sont des histogrammes de bloc, des graphiques à bulles, des cartes, des matrices et des treemaps.

 

1. Carte du Pays de Galles

Les cartes sont vraiment intuitives quand il s'agit de montrer une comparaison basée sur l'emplacement. Dans Many Eyes, la carte du Pays de Galles est légèrement inexacte, mais elle nous permet d'obtenir un aperçu intéressant des régions les plus populaires où les gens vont faire des études.

Les cartes suivantes montrent les zones les plus fréquentées pour chaque domaine d'études pour les étudiants de premier cycle à plein temps au pays de Galles. Les données originales divisaient les étudiants en fonction de leurs institutions. Toutefois, pour le contexte de la cartographie, ces institutions ont dû être regroupées selon les villes respectives auxquelles elles appartiennent. Plus une région est sombre, plus elle est fréquentée pour ce domaine d'étude et inversement. Ceci ne s'applique pas à la zone grise, ce qui représente la zone pour laquelle nous ne disposons pas de données.

 

 

Considérons maintenant un cas particulier, le domaine de l'informatique. Nous pouvons clairement voir que Swansea est l'une des destinations les plus populaires pour étudier les sciences informatiques au Pays de Galles. Toutefois, lorsque l'on considère tous les sujets ensemble, Cardiff semble être le choix le plus populaire en général.

 

 

 

2. Matrices

Les graphiques matrices sont généralement utilisées pour afficher des données multidimensionnelles dans une grille. C'est très utile lorsqu'on a de nombreux critères pour décrire les mêmes données, par exemple, quand on utilise des cartes de matrice pour décrire les étudiants sur la base des matières qu'ils étudient, leurs institutions et s'ils sont déjà diplômés ou pas (undergraduate vs postgraduate). Notre grille du bas offre une seule ligne avec 2 disques: UG(undergraduate) et PG(postgraduate) et au sein de chaque disque, on peut voir la proportion de chaque sujet relativement à d'autres. Le premier résultat qui frappe, c'est qu'il y a beaucoup plus d'étudiants de premier cycle que d'étudiants diplômés.

Un autre résultat évident est qu'il y a un large éventail de sujets étudiés dans le pays de Galles.

 


 

Ci-dessous nous voyons que les études en psychologie (5,6%) semblent être très populaires parmi les étudiants de Swansea University tandis que l'informatique ne représente que 0,96%.

 

 

 

La matrice ci-dessous représente presque les mêmes données, mais seulement au niveau du sud-ouest du Pays de Galles.

 

 

 

3. Arborescences

Le treemapping est une méthode d'affichage arborescent de données en utilisant des rectangles emboîtés. Les treemaps montrent des données hiérarchiques comme un ensemble de rectangles emboîtés. Chaque branche de l'arbre est représenté par un rectangle, qui est ensuite carrelée avec de petits rectangles représentant des sous-branches. Pour notre contexte actuel, nous utilisons des treemaps pour comparer visuellement les différences dans le nombre d'étudiants à temps plein parmi les domaines d'études au niveau post-universitaire. On subdivise les étudiants selon leur origine (Royaume-Uni, Union Européenne, non UE). Le diagramme obtenu nous donne un aperçu intéressant.

Par exemple, nous remarquons que beaucoup de non-Européens viennent au Royaume-Uni pour des études commerciales et administratives. En outre, pour la plupart des sujets, le nombre de non-Européens dépasse le nombre d'étudiants Europeéns (hors Royaume-Uni).

 

 

 

 

Ce que nous avons observé au niveau du Royaume-Uni est assez similaire à ce que nous voyons quand nous considérons le pays de Galles uniquement. Toutefois, les couleurs ont tendance à laisser entendre que le pourcentage d'étudiants internationaux est moins important au pays de Galles.

 

 

4. Graphiques à bulles

Les graphiques à bulles sont une autre forme intuitive et agréable qui nous permet de visualiser "qui étudie quoi". Là encore, nous observons les étudiants de maitrise à plein temps de master.

La figure ci-dessous confirme que la proportion importante d'étudiants non européens dans le Sud-Ouest du Pays de Galles. Et là encore, nous voyons qu'ils sont fortement représentés dans les affaires et les études d'administration et des affaires. D'ailleurs, les études en administration représentent apparemment le domaine d'étude le plus populaire.

 

 

 

Les deux graphiques suivants exposent le cas de Cardiff et Swansea. La tendance est la même chose, mais on peut remarquer que par rapport à Cardiff, Swansea présente une proportion plus faible d'étudiants en administration des affaires. Cependant, à Swansea, l'informatique et l'ingénierie sont bien plus populaires qu'à Cardiff.

 

 

5. Histogrammes de bloc

Un histogramme de bloc vous permet de voir la distribution des valeurs numériques dans un ensemble de données. L'axe des abscisses est divisé en "bacs" qui correspondent à des plages de valeurs. Chaque élément de l'ensemble des données est dessiné comme un bloc rectangulaire, et les blocs sont entassés dans les piles pour montrer combien il y a de valeurs dans chaque gamme.

La figure ci-dessous montre les populations d'étudiants de premier cycle en fonction de leurs institutions. Il ressort clairement que Swansea University est de loin la destination préférée pour étudier le français avec plus de 120 étudiants. Toutes les autres institutions comptent moins de 10 étudiants pour la langue française.

 


 

On observe alors une comparaison entre les étudiants UG à temps partiel et à plein temps (encore une fois en fonction de leurs institutions). La première chose qui se dégage de ces visualisations, c'est qu'il y a beaucoup plus étudiants à temps plein que les étudiants à temps partiel (ce qui est logique). En outre, tandis que l'Université de Swansea semble être très populaire parmi les étudiants à temps plein, la population des étudiants à temps partiel est à peu près également répartie entre les institutions.