C'est quoi GE ?
General Electric est une multinationale américaine, où j'ai travaillé comme stagiaire pendant l'été. Cette corporation de plus de 100 ans opère dans plus de 180 pays avec plus de 300 000 salariés. La large gamme de produits de GE concerne entre autres les moteurs à réaction, les équipements de production d'électricité, les services financiers et le contenu des médias. Je travaillais pour la division GE Energy.


Comment ça a commencé ?
J'ai entendu parler de ce stage à travers le Bureau de Développement International de mon école. L'une des activités principales de ce Bureau est justement d'aider les étudiants à trouver des expériences internationales (académiques et professionnelles). J'ai été sélectionné sur la base de mon CV et d'un entretien qui s'est relativement bien déroulé. J'ai décris brièvement le genre de projets sur lesquels je travaillais et les technologies dans lesquels je me spécialisais.
Les bureaux étaient situés dans un parc technologique connu sous le nom de Cyber Pearl​. J'étais sur le point de commencer mon premier projet d'entreprise. C'était un peu comme si j'entrais dans l'industrie informatique pour la première fois. Enfin presque. Après de longues heures de codage solitaire depuis ma chambre d'étudiant, j'étais maintenant dans un environnement de travail "réel". C'était assez différent mais j'étais prêt. Techniquement il n'y avait pas grand-chose que je pouvais faire pour me préparer davantage puisque je ne savais pas exactement ce que ma mission serait. Je savais juste que ce serait intéressant.


Qu'est-ce qu'on faisait exactement là bas ?
Je ne peux pas divulguer les détails du projet sur lequel j'avais travaillé mais je dirais que cela a été une chance d'améliorer mes compétences en résolution de problèmes. Je pourrais résumer en deux mots: "apprentissage amusant". Un défi stimulant et complexe, dans le bon sens du terme. Même si la perspective technologique était un point fort dès le départ, c'est clair que le stage impliquait une variété de compétences bien plus large tout au long du projet, à savoir la gestion efficace de projets, la gestion du temps, la culture d'entreprise et surtout le travail d'équipe. J'apprenais et j'évoluais à travers les tâches qui m'avaient été attribuées, et aussi à travers les feedbacks. Et dans le même temps, ce fut une expérience agréable parce que mes coéquipiers m'encourageaient à accomplir des tâches difficiles.


Pour faire court, quel était l'intérêt ?
Comme disait un homme sage, difficile d'apprendre à nager simplement en lisant un livre sur la natation, il y a certaines Vérités qu'on ne perçoit pas facilement dans une salle de classe, ou en codant tout seul. Il était opportun de fréquenter de brillants professionnels de l'industrie technologique, d'apprendre de leur expérience et de leurs conseils, et surtout d'explorer la réalité des projets à grande échelle.