The NeceMoon | 1. Réaction à l'environnement local et global (du marketing pour programmeurs)

1. Réaction à l'environnement local et global (du marketing pour programmeurs)

by necemon 6. November 2011 16:15

 

Que tu développes en freelance ou pour une compagnie, tu ne peux pas juste faire tes propres trucs dans ton coin et construire des programmes que tu trouves cool. Tu dois considérer le macro environnement et le micro environnement dans lequel tu évolues, t'adapter et prendre avantages des opportunités qui se présentent et minimiser les menaces potentielles.
 
Ton micro environnement se compose des acteurs qui affectent tes capacités à produire de façon effective sur les marchés que tu as choisis. Ces acteurs sont les fournisseurs, qui construisent et qui maintiennent les logiciels, les produits et les technologies que tu utilises (Par exemple Microsoft construit et maintient .NET et Visual Studio). Il y a aussi les distributeurs, et de nos jours, la distribution de software se passe surtout en ligne, sur ton site web, sur ceux de tes partenaires et sur les marchés en ligne (comme le Android market place). D'autres acteurs importants de ton micro environnement sont bien sûr tes clients (les utilisateurs et les compagnies qui achètent et qui utilisent tes applications) et tes concurrents (les autres développeurs, produits et sites web qui ciblent les mêmes utilisateurs)
 
Ton macro environnement se compose de certaines forces plus larges qui affectent non seulement ta compagnie mais aussi les autres acteurs de ton micro environnement. Ces forces sont en grande partie incontrôlables. Si tu considères les forces économiques par exemple, du a l'effet de l'offre et de la demande, des choses telles que la croissance économique nationale, l'inflation et le chômage peuvent affecter tes ventes. Moins les gens gagnent d'argent, moins ils sont susceptibles d'acheter tes applications. Il y a aussi les forces sociales telles que la population mondiale, le changement dans la distribution des âges et le changement dans la composition des ménages. Par ailleurs, les forces culturelles peuvent avoir des implications sur la façon dont les businesses sont menés. Par exemple, il a été observé que certains types de produits et services sont considérés comme choquant ou interdits dans certains pays orientaux, comme en Chine ou Facebook et Google rencontrent certains problèmes de censure.
Il y a d'autres facteurs dans l'environnement macro économique tels que les forces technologiques et les forces politiques et légales, qui dans notre contexte, assurent le respect des lois IT locales et internationales.
Le dernier, mais pas le moindre des types de forces, les forces physiques: c'est surtout les problèmes environnementaux et les catastrophes naturelles, par exemple si un ouragan débarque soudainement dans la zone ou tes serveurs sont installés, les fait exploser et te fait ainsi perdre tes données et tes clients. Ce serait juste tragique, et comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas grand chose qu'on puisse faire par rapport aux facteurs du macro environnement. Cependant, il est important de surveiller les risques et d'être prêts à réagir.

 

Tags: ,

Corporate | Francais | Winning


Necemon

I am Necemon Yai. I am a Software Engineer and a Digital Artist. Let's keep in touch via Twitter, LinkedIn or Facebook.

Je suis Necemon Yai. Je suis un Ingénieur en Informatique et un Artiste Numérique. Restons en contact via Twitter, LinkedIn ou Facebook.