The NeceMoon | Quelques tactiques de base pour (re)lancer son blog

Quelques tactiques de base pour (re)lancer son blog

by necemon 5. November 2015 20:42

Il n'y a pas très longtemps, une internaute (et nouvelle "amie") me posait la question suivante : "Que faut-il pour avoir une page ou un blog 'vivants' sur les réseaux sociaux ? C'est à dire plus de visiteurs, des likes, etc.; comment faire pour que mon blog et mes pages qui seront en lien soient attractifs."

C'est une question qui revient de temps en temps. Je ne me considère nullement comme un expert en blogging ou en social media marketing, mais si je dois résumer instantanément/brièvement mon humble avis sur la question, ce serait en 3 mots : formation, production et promotion :

 

1. Formation
Toutes les choses que tu devrais savoir, je ne pourrais pas te les communiquer en 5 minutes, parce qu'il y a beaucoup, beaucoup d'éléments qui entrent en jeu. Il faut donc se former continuellement, cherche quels sont les meilleurs blogs qui parlent de blogging, social media, copy writing, online marketing. Abonne toi, lis les, autant que tu peux. Aussi parle à ceux qui s'en sortent, pose des questions. Ils ne pourront pas tout t'apprendre en un instant, donc il faudrait rester en contact, observer leurs méthodes, prendre leurs commentaires sur ce que tu fais.

 

2. Production
Ecrire souvent, écrire régulièrement, écrire sur des thèmes qui vous intéressent, toi et tes lecteurs. Ecrire régulièrement, c'est une question de discipline. Écrire du contenu intéressant relève plutôt de l'expérience (parfois il faut plusieurs essais), là encore tu peux faire des recherches sur ce que l'audience aime lire et t'inspirer des experts. Mais attention à ne pas les copier textuellement, tu cherches à apporter quelque chose de nouveau, pas à reblogger ce qui existe déjà.

 

3. Promotion
C'est mieux si tes pages en ligne restent à jour, complètes et professionnelles, de préférence avec une identité graphique.
Repère les personnes qui sont intéressées par ce que tu as à dire ou écrire, chaque fois que tu écris un nouvel article, envoies le leur via email ou leur plateforme préférée, tiens compte de leur feedback pour la suite. Aussi, il pourrait être utile de réseauter avec d'autres blogueurs et auteurs de ta niche. Parfois, de bonnes relations peuvent être précieuses quand il s'agit de faire circuler du contenu ou pour d'autres échanges de services.

 

Tags: , ,

Francais | Winning


Necemon

I am Necemon Yai. I am a Software Engineer and a Digital Artist. Let's keep in touch via Twitter, LinkedIn or Facebook.

Je suis Necemon Yai. Je suis un Ingénieur en Informatique et un Artiste Numérique. Restons en contact via Twitter, LinkedIn ou Facebook.