The NeceMoon | Visualisation de données: Cartes thématiques VS Graphiques à bulles

Visualisation de données: Cartes thématiques VS Graphiques à bulles

by necemon 20. November 2010 21:47

Ceci est une étude analytique et comparative de deux types particuliers de techniques de visualisation.

Nous avons choisi d'étudier la visualisation cartographique et les graphiques à bulles, parce qu'ils avaient été les visualisations les plus fascinantes tout au long de cette étude. Nous allons comparer ces deux types sur de nombreux facteurs.

 

Définir les visualisations

Une carte thématique est un type de carte ou un graphique spécialement conçu pour montrer un thème particulier lié à une zone géographique spécifique. Ces cartes peuvent dépeindre les aspects physiques, sociaux, politiques, culturels, économiques, sociologiques, agricoles, ou tout autre aspect d'une ville, état, région, nation ou continent.

Un exemple de carte est indiqué ci-dessous. Celle-ci montre la répartition des étudiants de premier cycle en arts créatifs/conception au Pays de Galles.

 

 

Un graphique en bulles est un type de graphique où chaque entité représentée est définie en termes de trois paramètres numériques distincts. Les graphiques à bulles peuvent faciliter la compréhension des facteurs sociaux, économiques, médicaux, scientifiques et autres relations.

Un exemple de graphique en bulles est indiqué ci-dessous. Celui-ci montre la répartition des étudiants en maîtrise, dans l'ensemble du Royaume-Uni, selon leurs champs d'étude et leurs origines.

 

 

Expression de l'information

Les deux visualisations peuvent transmettre l'information assez bien, mais la visualisation basée sur la carte est limitée à des structures spatiales. Comme mentionné ci-dessus, il peut être utilisé pour décrire les données relatives aux lieux (villes, états, régions, nations ou continents). De l'autre côté, les graphiques à bulles peuvent transmettre des informations de toute nature. En plus, ils peuvent véhiculer de nombreux types d'informations à la fois.

Découverte de la déviation, la hiérarchie, la relation et l'association 

Les cartes montrent bien les relations entre les lieux et l'association entre les régions. Elles sont aussi bonnes pour comparer 2 endroits basés sur un critère précis. 

Les graphiques à bulles sont bien pour les comparaisons aussi car ils permettent de montrer beaucoup de choses différentes à la fois. En outre, les cercles peuvent eux-mêmes contenir d'autres données. Cette imbrication peut aider à comprendre la hiérarchie quand c'est nécessaire.

 

Représentation de données à différentes échelles

Les graphiques à bulles sont particulièrement utiles pour les ensembles de données avec des dizaines voire des centaines de valeurs, ou avec des valeurs qui diffèrent de plusieurs ordres de grandeur. Ils peuvent montrer de façon lisible les valeurs des données qui diffèrent par un ratio de 100 000, et peut afficher des centaines de valeurs individuelles à la fois.

Toutefois, les cartes ne sont pas toujours efficaces pour afficher les données énormes et / ou complexes. Le problème est que certaines régions de la carte peuvent être trop réduites pour supporter certaines complexités. Il est vrai que nous pouvons zoomer, mais si les régions sont trop éloignées les unes des autres, le zoom sur une partie précise peut nous faire manquer une autre partie importante des données. Nous pouvons alors dire que les cartes ne fournissent pas vraiment un niveau approfondi en termes de détails.

 

Facilité d'utilisation et de compréhension

Les cartes sont vraiment intuitives, facile à apprendre, à utiliser et à comprendre, même pour des profanes. En fait, nous utilisons des cartes depuis longtemps, à l'école primaire au cours de géographie par exemple.

Les graphiques à bulles par contre sont assez inhabituels pour les profanes. En plus, ils peuvent être assez déroutants et difficile à comprendre quand ils contiennent beaucoup de données.

 

Look and feel

Les deux visualisations sont esthétiquement agréables à visualiser, surtout quand on utilise des couleurs pour montrer les différences entre deux catégories. Nous pouvons également utiliser des bulles sur les cartes, et la taille des bulles rendent évident quelle partie de la carte est le plus importante, plus grande, etcs

 

Conclusion

Les cartes thématiques sont d'excellents outils qui communiquent les informations à tous. Cependant, elles ne s'appliquent que dans un contexte d'espace. Par ailleurs, elles ont de la peine à traiter des données complexes. 

D'autre part, les graphiques à bulles sont un peu plus difficiles à gérer mais ils sont vraiment puissants, ils peuvent traiter tout type de données quelle que soit l'échelle.

Alors les cartes sont bonnes pour représenter des données simples et spatiales tandis que les graphiques à bulles sont mieux pour représenter les données les plus complexes.

Tags: , ,

Francais | Technical


Necemon

I am Necemon Yai. I am a Software Engineer and a Digital Artist. Let's keep in touch via Twitter, LinkedIn or Facebook.

Je suis Necemon Yai. Je suis un Ingénieur en Informatique et un Artiste Numérique. Restons en contact via Twitter, LinkedIn ou Facebook.