Le mix promotionnel, qui est l'ensemble des techniques disponibles au commercial, comprend de nombreux éléments, mais je vais me focaliser ici sur le marketing Internet: la distribution des produits, des informations et des avantages promotionnels pour les consommateurs et les entreprises grâce aux technologies Internet. La promotion par Internet est très pratique pour un développeur avec un budget faible (une portée mondiale à un coût relativement faible, les mesures analytiques des sites, le dialogue avec les utilisateurs, évite la nécessité de vendeurs intermédiaires ...). Les principaux moyens d'y parvenir sont:
La publicité en ligne: la publicité de tes produits en affichant des liens et des bannières sur le web, sur les sites web de tes partenaires ou par le biais des réseaux d'annonces tels que Google Adwords.
L'optimisation des moteurs de recherche: maximise tes chances d'être trouvé par les moteurs de recherche (surtout Google) et d'être affiché parmi les tous premiers résultats. Il y a plusieurs méthodes qui contribuent, comme mentionner les mots clés importants dans tes pages et dans les méta-données. Aussi, encourage les autres à parler de ton produit en ligne et à publier des liens vers ta page.
Les médias sociaux: l'utilisation de sites de réseaux sociaux et blogs pour entrer en contact direct et interagir avec tes clients et clients potentiels.
Ceci termine notre série d'articles sur le marketing pour programmeurs. Il y a beaucoup à dire sur ce sujet, mais je voulais me limiter à quelques points clés liés à l'industrie du logiciel. Si tu es déjà ceinture noire de la commercialisation, tu trouveras probablement la plupart de ces notes ennuyeuses, désolé, mais s'il te plaît, laisse-moi savoir les choses importantes que j'ai manquées ici. Quoi qu'il en soit, ces notes sont surtout un résumé des choses que j'aurais aimé savoir plus tôt. Si tu es ceinture blanche, nouveau en marketing et tu veux en savoir plus, tu devrais essayer
"Foundations of Marketing" par David Jobber et John Fahy.
Merci de m'avoir lu.